De nombreux préjugés sont souvent associés aux lycées professionnels et agricoles. Pourtant, ils mènent à des métiers tous plus indispensables les uns que les autres. Pour tordre le cou à ces idées reçues, la Fondation Apprentis d’Auteuil décide de les déconstruire et de valoriser les jeunes qui ont choisi cette voie. Elle s’accompagne pour l’occasion de l’agence de communication spintank. Ensemble, elles conçoivent une campagne social media et influence, du nom de #QuandCestPasPro. Celle-ci se déploie à partir du 20 juin. Avec humour et légèreté, elle démontre qu’être pro, cela ne s’improvise pas !
La Fondation Apprentis d’Auteuil lutte contre les idées reçues sur les filières pros avec spintank
Le lycée professionnel est dénigré comme une voie par défaut ou une orientation pour les moins bons élèves. Ou ceux issus des classes sociales les plus défavorisées. Il est pourtant une voie d’excellence. Notamment si l’élève connaît une bonne préparation et un bon accompagnement. La voie pro offre des débouchés importants en termes d’emplois. Et il est à noter que les jeunes qui suivent ces filières sont très attendus sur le marché. Mais les préjugés demeurent et dissuadent des collégiens et des lycéens, pourtant motivés, de suivre cette voie. Et pour les jeunes qui la suivent, cette orientation est souvent vécue comme un choix par défaut. Ils n’auraient « pas le niveau » pour un cursus général, ce serait de « mauvais élèves »…
Forte de ses 24 lycées professionnels et agricoles, la Fondation Apprentis d’Auteuil souhaite changer les perceptions. Elle veut valoriser les jeunes qui choisissent ces voies professionnelles. Pour lutter contre les préjugés et donner des arguments aux lycéens motivés par cette orientation, l’agence de communication spintank conçoit une campagne social media et influence. Cette dernière joue la carte de la connivence et valorise, avec humour et légèreté, l’expertise et les savoir-faire des futurs professionnels auprès de leurs proches.
#QuandCestPasPro
Sur TikTok et Instagram, l’agence s’appuie pendant 10 jours sur 5 influenceurs. Parmi eux, nous retrouvons notamment SHIRINE X KENZA, motodhomme, ToutFaireSoiMeme, Le Permacultueur et mt_bartending. Ces derniers filment leur entourage – un ami, un père ou une tante – qui essaie de faire une tâche de « pro », sans réussir. Ils leur montrent ensuite comment s’y prendre. Ces vidéos « POV, quand ton… n’est pas pro » démontrent ainsi qu’être pro demande du temps et nécessite d’être formé.
En parallèle, l’agence conçoit des contenus pour les réseaux sociaux de la Fondation Apprentis d’Auteuil. Elle dédie également une page à la campagne sur le site.
Pour en savoir plus au sujet de spintank, rendez-vous sur sa page dédiée !