speedrun Luxury : retour sur le succès de cette première édition

JUPDLC-speedrun-luxury-TikTok

Jeudi 7 novembre a eu lieu le speedrun Luxury, événement BtoB, organisé par J’ai un pote dans la com. À l’instar du premier speedrun, le concept reste le même : un mélange de talks, de networking et d’animations, mais cette fois-ci en lien avec le luxe. Cette formidable rencontre a allié traditions et innovations, afin d’imaginer ensemble le futur de ce secteur en constante réinvention.

Les 250 acteurs du luxe se sont alors donné rendez-vous dans un cadre exceptionnel à la maison de l’Océan, dans le 5e arrondissement de Paris. C’était la première fois que l’institut recevait un tel événement. Vous vous demandez sûrement le lien en notre speedrun Luxury et la maison de l’Océan ? Pour Julien Guinhut, Directeur mécénat et partenariats de l’Institut Océanographique, le lien est évident : « nous avons décidé d’accueillir le speedrun Luxury car nous pensons qu’il y a certaines valeurs communes dans le temps : à la fois l’excellence, la transmission et l’apprentissage. »

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’y participer, on vous raconte cette soirée exceptionnelle !

 

Le speedrun c’est quoi ?

Un but : casser les codes des formats événementiels d’entreprises classiques. Le speedrun rassemble les plus grandes marques, les agences les plus créatives, les créateurs de contenu et les speakers.

Aider les professionnels à devenir les meilleurs de leur marché est notre maître-mot. Le speedrun permet de comprendre les tendances et les évolutions du secteur, en assistant à des talks inspirants. C’est, par ailleurs, l’opportunité de faire des rencontres et, pourquoi pas, d’initier des partenariats.

Edouard Darbaumont, Managing Director Southern Europe chez Breitling, présent lors de la soirée, partage son enthousiasme : « J’ai fait plusieurs très belles rencontres, j’ai déjà un ou deux déjeuners d’organisés, donc je pense que c’est un très bon moyen de faire du networking. »

En bref, assister à un speedrun permet de développer ses connaissances, sa vision, son réseau, et donc ses projets !

 

Des talks sur-mesure

Entre Breitling, Moët Hennessy ou encore The Peninsula Paris, nous avons, une fois de plus, été gâtés par le prestige de nos speakers. Les talks aussi ont été marqués par la qualité des sujets, pour le moins cruciaux pour le secteur du luxe. Nathalie Vimar, Director of Sales & Marketing chez Peninsula Paris est d’ailleurs du même avis : «L’ensemble des talks étaient ultra-inspirants parce qu’ils étaient ultra-complémentaires. Commencer par TikTok avec Romain et ensuite avoir Caroline qui nous parle de Moët Hennessy et de toutes les futures innovations du groupe, ça fait sens. »

Valentin Richardot, rédacteur en chef chez J’ai un pote dans la com, a laissé le micro à la journaliste Eva Jacquot, spécialement venue pour présenter notre événement et échanger avec nos speakers.

Durant ces talks, nous avons eu l’occasion de discuter de la manière dont les marques de luxe doivent s’adresser à la gen Z sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes utilisent TikTok chaque mois. Même si la plateforme est ouverte à tous, la Gen Z reste l’audience active majoritaire. Avoir la bonne approche pour toucher ce public est donc primordial pour les marques.

Davantage axée sur l’expérience client, une question s’est posée : est-ce que l’innovation digitale deviendra le nouvel allié du luxe ? Notre speaker Marc Horgues-Debat, Co-founder & Creative Director de l’agence OK C’EST COOL, nous a expliqué que pour réinventer l’expérience client, l’innovation digitale était nécessaire. Selon lui, elle permet d’offrir une expérience personnalisée, à la hauteur des nouveaux usages, que ce soit en retail, en e-commerce ou encore en événementiel.

JUPDLC-speedrun-luxury-TikTok
Crédit photo : Gwénaëlle Avet


B2B Talks



Des partenaires et animations d’exception

Tout d’abord, nous tenions à remercier nos sponsors, sans qui rien n’aurait été possible : OK C’EST COOL, agence black lemon, Playnove, ST Dupont et The Peninsula Paris.

Pour encore plus de surprises, nous avons mis en place quelques animations durant la soirée. Parmi celles-ci, les participants ont eu l’occasion d’assister à un atelier sur le savoir-faire du prêt-à-porter masculin par la maison de couture Cifonelli.

JUPDLC-speedrun-luxury-Cifonelli
Crédit photo : Gwénaëlle Avet

Eminente, la marque de rhum cubain et nouveau joyau de Moët Hennessy, a régalé nos convives avec de succulents cocktails élaborés sur place par des mixologues.

JUPDLC-speedrun-luxury-eminente
Crédit photo : Gwénaëlle Avet

La manufacture de chocolat Alain Ducasse nous a également présenté son savoir-faire d’exception grâce à une animation exclusive autour de l’art du chocolat.

JUPDLC-speedrun-luxury-la-manufacture-de-chocolat-Alain-Ducasse
Crédit photo : Gwénaëlle Avet

Et pour finir sur une petite note de douceur, la Maison de la barbe à papa est venue nous servir des popcorns.

JUPDLC-speedrun-luxury-la-maison-de-la-barbe-a-papa
Crédit photo : Gwénaëlle Avet

À quand le prochain ?

Après l’influence et le luxe place au… Gaming ! Chaque speedrun aborde une thématique particulière : l’influence, le luxe, le gaming et le sport. Ces quatre verticales ont pour objectifs d’apporter le maximum de valeur ajoutée et de connaissances aux professionnels du marché ciblé. Autant de moments inédits, de rencontres et d’inspiration que d’apprentissage et de business.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...