Solidarité : Le 27 Novembre, peu importe ce que vous donnez mais donnez

Le 27 novembre prochain, le mouvement international #GivingTuesday fait son apparition pour la première fois en France !

Sur j’ai un pote dans la com, nous aimons les projets créatifs, malins, inspirants mais nous aimons aussi les belles causes. C’est pour cela que nous voulons vous présenter cette initiative sociale qui nous semble plus qu’utile aujourd’hui.
Porté par un collectif de plus de 100 acteurs de l’intérêt général, l’objectif est d’insuffler un élan de générosité en France pour mettre sur le devant de la scène l’engagement, la solidarité, et les personnes qui agissent au quotidien pour le vivre ensemble. À cette occasion les actions de mobilisation sont déjà en préparation sur tout le territoire avec un seul mot d’ordre : Libérez votre générosité.
 

UN ÉLAN MONDIAL

Apparu aux Etats-Unis en 2012 à l’initiative de 92Y et soutenu par la Fondation des Nations Unies, Giving Tuesday est célébré le mardi suivant Thanksgiving pour prendre le contre-pied des évènements commerciaux du Black Friday et Cyber Monday. Dans chaque pays où il est implanté, #GivingTuesday mobilise des millions de personnes en faveur d’un engagement social. Au fil des années, cette journée s’est étendue à plus de 150 pays et est devenue un mouvement qui promeut et soutient le don et la philanthropie. Pour la première fois, la France s’inspire et s’empare de ce mouvement international, dans un contexte où l’engagement semble de plus en plus important pour les Français :
• Entre 2002 et 2017, le bénévolat a bondi de plus de 83 % : 22 millions de bénévoles de plus de 18 ans ont ainsi donné entre une heure et plus de leur temps à un projet associatif (Le bénévolat en France en 2017). Aussi, plus de 43 % de la population française est engagée dans une action associative.
• Un désir d’engagement qui se traduit également à travers les dons que les Français font chaque année : les dons individuels aux acteurs de l’intérêt général entre 2006 et 2015 ont connu une croissance de 70% jusq
 

UN COLLECTIF ENGAGÉ

Pour cette première édition, la France s’inspire et s’empare de ce mouvement international. Avec un optimisme revendiqué, #GivingTuesdayFr veut faire du 27 novembre LA journée pour « libérer la générosité » en invitant le grand public à s’engager par diverses formes de dons : don de temps, d’argent, de sang, de voix ou encore don en nature. Un Hackadon avec microDON, un thé solidaire avec les petits frères des Pauvres, l’engagement des salariés dans le monde entier avec la Fondation Schneider Electric, une campagne de don par sms avec Colombus Café pour l’association Laurette Fugain,… Bien sûr, entreprises et associations ne sont pas les seules à s’engager ! Organiser une vente de gâteaux à l’école de ses enfants au profit d’une cause, collecter des fonds avec le BDE de son école pour les reverser à une ONG…. tout est possible le 27 novembre et tout le monde peut agir !
 

TOUS GÉNÉREUX !

Le cœur du mouvement tient à cette idée : tout le monde est invité à participer – associations caritatives, entreprises, institutions publiques et citoyens engagés. Du remerciement des bénévoles ou des donateurs, au partage de son engagement prévu le 27 novembre : toutes les initiatives imaginées sont les bienvenues. Le succès de cette opération repose avant tout sur la mobilisation et la créativité de chacun puis sur la diffusion de son engagement via le hashtag #GivingTuesdayFr sur les réseaux sociaux. Le relai de toutes ces bonnes actions sur internet permettra de diffuser un message positif autour de l’engagement citoyen.
On vous encourage donc à rejoindre le mouvement en vous enregitrant gratuitement sur le site internet www.givingtuesday.fr

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...