Sidaction revisite les tubes de la chanson française !

Crédit photo : Sidaction
the-good-company-sidaction-les-tubes-qui-protegent

Selon Santé Publique France, 23% des découvertes de séropositivité du VIH concernent les personnes de plus de 50 ans. Un chiffre d’ailleurs en constante augmentation depuis 2017… C’est dans ce contexte que Sidaction agit avec The Good Company en lançant, ce 1er décembre, « Les Tubes Qui Protègent ». Une activation qui fait intervenir des chanteurs iconiques des années 80’s, comme Lio, Dave, Partenaire Particulier, Jean-Pierre Mader et Emile & Images ! Ils ont ainsi réécrit et réenregistré leurs plus grands succès tout en prenant soin d’intégrer des messages de sensibilisation.

 

Des chiffres alarmants pour les 50 ans et plus

Sidaction publie un sondage IFOP2 au sujet de la vie sexuelle des personnes de plus de 50 ans. L’association alerte en effet sur les risques d’exposition au VIH et le manque de recours au dépistage ainsi qu’aux moyens de prévention existants. Il faut savoir que 72% des personnes âgées de 50 à 79 ans se déclarent sexuellement actives. Parmi elles, 66% affirment être en couple et 14% se définissent comme célibataires sexuellement actifs.

Sandrine Fournier, Directrice du Pôle Financements Recherche et Associations de Sidaction, commente : « Cette photographie souligne que, malgré les idées reçues, les + de 50 ans continuent d’avoir une vie sexuelle bien remplie. Il est essentiel de continuer à les sensibiliser à la question de la santé sexuelle et du VIH.sida. »

Podcast


Alors que 89% des 50-79 ans se considèrent bien informés sur le VIH/sida, une partie d’entre eux se montre néanmoins téméraire à son égard. Certains chiffres sont particulièrement préoccupants. Parmi les célibataires sexuellement actifs, seule une personne sur deux a utilisé un préservatif, et seuls 13% d’entre eux ont réalisé un test de dépistage au cours des douze derniers mois. Sandrine Fournier regrette : « Le dépistage est visiblement le parent pauvre de la santé des + de 50 ans »

Aussi, 6% des 50-79 ans déclarent avoir eu plusieurs partenaires au cours de l’année écoulée, avec une moyenne de 6,6 partenaires. Parmi elles, 1/4 affirme ne jamais avoir eu recours au préservatif et 2/3 tiers n’ont pas réalisé de test de dépistage.

Sandrine Fournier conclut : « Ces chiffres sont particulièrement inquiétants car on sait que le VIH est transmis majoritairement par des personnes ignorant être infectées. Or, les personnes les plus exposées ne semblent pas concernées. La santé sexuelle de cette partie de la population doit aussi constituer un enjeu de la lutte contre le sida. »

 

Des « Tubes qui Protègent » pour interpeller les 50 ans et plus !

Lio, Dave, Partenaire Particulier, Jean-Pierre Mader et Emile & Images ont réécrit et réenregistré leurs grands classiques avec la complicité de The / sound production et de Philippe Avril, producteur iconique, dans le mythique Studio Ferber. Le message de sensibilisation et de prévention a pris plusieurs formes : Banana Split  devient « Banana Safe », Du côté de chez Swann devient « Protégés du côté de chez Swann », Partenaire Particulier devient « Partenaire bien protégé.e », Les démons de Minuit devient « Protégé.e.s jusqu’au bout de la nuit ».

grands-classiques-de-chanteurs-francais-iconiques
Crédit Photo : The Good Company
musique-prevention-vih-sida-personnes-50-ans
Crédit Photo : The Good Company

Sidaction a fait le choix de s’appuyer sur l’émotion générée par les grands standards du patrimoine musical. D’ailleurs, le choix desdits tubes ne s’est pas fait par hasard : il s’agit de chansons que l’on a tous en tête, qui parlent aux personnes de plus de 50 ans mais également à toutes les générations. Pour preuve, Partenaire Particulier se classe dans le top 50 des meilleures ventes de singles en France et totalise plus de 42 millions d’écoutes sur Spotify.

Plus qu’une campagne, Sidaction a choisi de porter ce message à travers un véritable projet musical qui rend hommage aux grands standards du patrimoine français, tout en rappelant aux personnes de plus de 50 ans que « le meilleur tube pour s’aimer est celui qui [les] protège », à un âge où ils peuvent penser que plus rien ne peut leur arriver. Le VIH/sida restant l’affaire de toutes et tous, peu importe son âge, peu importe son sexe.

 

Un format karaoké pour un engagement garanti !

Notons enfin que ces grands tubes 2.0 ont fait l’objet d’un clip avec les nouvelles paroles en sous-titres, façon karaoké, pour inciter chacune et chacun à chanter et garder en tête le message de sensibilisation. Diffusés et relayés sur les stations radios musicales, sur les plateformes de streaming musicales Spotify et Deezer, sur Youtube ou encore sur les réseaux sociaux, « Les Tubes Qui Protègent » seront également disponibles sur le site dédié.

the-good-company-sidaction-les-tubes-qui-protegent
Crédit Photo : The Good Company

 

Pour en savoir plus sur The Good Company et ses campagnes, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page agence The Good Company

 

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...