La gamification de l’industrie de la mode se poursuit, et avec la montée du metavers immersif, il est certain que la mode sera bouleversée. Le lundi 29 novembre, le British Fashion Council, ou BFC, a annoncé deux nouvelles façons d’honorer cette nouvelle incursion dans la mode avant la cérémonie de remise des Fashion Awards en 2021.
« Fashion Award for Metaverse Design »
En partenariat avec Roblox, le spectacle fera ses débuts sur le monde virtuel de la plateforme de jeu en ligne pour la toute première fois, avec le lancement de sa nouvelle catégorie de prix intitulée « Fashion Award for Metaverse Design ». Cinq nominés ont été sélectionnés pour le titre, dont cSapphire, GENKROCO, inkwaves, Reverse_Polarity et Sparklings, avec le designer 2-D cSapphire prenant la couronne. Le lauréat a été sélectionné par un jury composé de la directrice générale de la BFC, Caroline Rush, du mannequin vedette et de la fondatrice de Kode With Klossy, Karlie Kloss, de l’ancien directeur de la rédaction de Highsnobiety, Christopher Morency, de la directrice des articles de mode Dazed, Emma Davidson, et de la rédactrice en chef du magazine W.chef Sara Moonves. Le nouveau prix sera remis par Alessandro Michele de Gucci.
De la dernière collaboration de Gucci avec XBox à la collection de mode numérique de Balenciaga sur Fortnite, en passant par le lancement de la mode durable sur Animal Crossing, le croisement du jeu et de la mode ne fait que commencer. Notre vie sociale ayant un impact considérable sur notre façon de communiquer et de vivre essentiellement notre vie, ce changement n’a rien d’étonnant et même nos célébrités et marques préférées profitent de cette nouvelle plateforme « numérique ».
« Le fait d’avoir la chance non seulement de passer en revue les incroyables créations de nos talentueux nominés, mais aussi de soutenir et d’habiliter la prochaine génération de designers à l’intersection de la mode et de la technologie a été passionnant », a déclaré le supermodèle Kloss. « Sans oublier que je suis aussi personnellement enthousiaste à l’idée d’explorer cet espace avec mon propre avatar. Cet espace de métavers unique que BFC a créé en collaboration avec Roblox représente l’avenir de la mode, et c’est tellement amusant de faire partie d’une expérience aussi novatrice. »