Ce week-end se tenait un match du championnat espagnol de football de 2ème division. Les joueurs de l’Espanyol de Barcelone, leader du championnat, affrontaient le Real Valladolid et la rencontre a été marquée par des invités pour le moins surprenants… Les joueurs sont en effet entrés sur le terrain avec des chiens et des chiots ! On vous explique.
Une entrée au poil pour les joueurs de l’Espanyol de Barcelone !
Le club barcelonais a profité de la Journée mondiale des animaux pour lancer sa campagne sponsorisée « Els pericos no abandonen » (ou « les chiens n’abandonnent pas ») luttant contre l’abandon de chiens, véritable fléau dans le pays comme ailleurs. L’Espagne enregistrait plus de 288 000 abandons en 2022, selon l’association Fundacion Affinity.
Pour marquer les esprits, les 11 joueurs sont ainsi rentrés sur la pelouse du stade Castelao, accompagnés de jeunes chiens en quête d’un foyer. Puis, avant le coup de sifflet marquant le début de la rencontre, tous ont posé devant une pancarte de sensibilisation.
Si c’est une initiative touchante et inédite en Europe, ce n’est pas la première fois que des canidés foulent la pelouse d’un stade de foot pour la bonne cause. Le média So Foot rappelle qu’un club de Colombie a également mené cette opération pour des chiens sans-abri en septembre dernier.
🐶 ¡HISTÓRICO!
🫶🏻 Por primera vez en @LaLiga y @LaLiga2, nuestros jugadores saltan al campo con 11 perritos y perritas para encontrarles un hogar. ¡Un perico no abandona!#EspanyolRealValladolid #LALIGAHighlights pic.twitter.com/3Ck4aHkmXj
— RCD Espanyol de Barcelona (@RCDEspanyol) October 14, 2023
Une initiative récompensée !
On peut dire que nos amis à quatre pattes ont porté chance aux Barcelonais puisque ce match de Superliga s’est soldé par une victoire 2-0. Après celui-ci, les supporters ont pu adopter les animaux venus de refuges locaux et faire un don pour contribuer à l’achat de produits comme de la nourriture ou encore des couvertures à destination des associations locales.
Pour encourager les supporters à faire un don, le foulard bleu que portaient les chiens sur le terrain a également été mis en vente après-match. Pour remercier les donateurs, chaque foulard acheté donnait un accès gratuit aux supporters pour le prochain match à domicile de l’Espanyol de Barcelone.
On ne peut que saluer cette belle initiative pour nos amis à quatre pattes !