Le Science Museum de Londres a investi sa nouvelle galerie afin de mettre en lumière le rôle indispensable des techniciens et de faire découvrir les spécialités de ce métier souvent méconnu. Dans ce contexte, le musée a collaboré avec les Studios Marvel afin de mettre en avant l’implication des techniciens dans la création des scènes les plus célèbres de leurs films. L’exposition interactive et gratuite a été créée pour les 11-16 ans, afin d’appréhender les différents postes disponibles dans le secteur.
Mettre en lumière un rôle invisible
Cette exposition, intitulée « Technicians : The David Sainsbury Gallery » et dédiée aux techniciens des arts et des industries, a notamment permis de reproduire les différents lieux de travail des techniciens, dont ceux faisant partie des industries créatives. L’imaginaire du film Black Panther a ainsi été recréé, avec une mise en situation des scènes des films Marvel.
Une réplique du manteau de la reine Ramonda de Black Panther a également été mise à disposition, afin de mettre en évidence les innombrables détails et la précision avec laquelle les techniciens l’ont créé, grâce à l’impression 3D.
« Essayez ces expositions pratiques qui donnent vie à une grande variété de lieux de travail, d’un plateau de tournage à succès à un laboratoire pharmaceutique, vous permettant de découvrir les carrières cachées mais vitales des techniciens. » Peut-on lire sur le site du Science Museum.
Inspirer des carrières
Véritable célébration du métier de technicien, l’exposition se focalise sur leur rôle indispensable, dans l’objectif d’inspirer les visiteurs quant à leurs futures carrières. Les jeunes pourront ainsi accéder à la reconstitution du laboratoire de la princesse Shuri, héroïne du film Black Panther.
Ils pourront également se mettre dans la peau d’un technicien son et lumière et tester leurs habilités sur un plateau de tournage, ou encore en postproduction afin de faire correspondre l’image et le son à la scène qui se déroule sous leurs yeux. Dans la même verve, un espace carrière a été créé : les jeunes peuvent ici répondre à un quiz en indiquant leurs préférences et leurs passions. La machine mise à disposition leur conseillera ensuite 5 emplois de techniciens qui pourraient les intéresser.
Le nouveau film de Marvel « Black Panther : Wakanda forever » sera également diffusé au sein du musée à partir du 11 novembre, dans leur salle de cinéma IMAX.