Les salles de cinéma regagnent progressivement le coeur du public

frequentation-salle-cinema

Avec la pandémie, les cinémas ont beaucoup souffert : une baisse drastique de leurs fréquentations s’est constatée. Néanmoins, plusieurs chiffres récents se veulent rassurants et optimistes !

 

Une nouvelle rassurante mais prudente

Si le box-office français note des scores assez faibles depuis le début de l’année, la fréquentation des salles obscures semble repartir. Alors que le mois de septembre a enregistré 7,38 millions d’entrées, le mois d’octobre a, lui, vendu 14,26 millions de tickets ! Notons que si ce résultat est similaire à celui de 2021, à la même période, selon le CNC – Centre national du cinéma et de l’image animée – il reste inférieur au résultat enregistré pré-Covid (19,9 millions en octobre de 2019).

frequentation-salle-cinema
Crédit photo : Canva

Avec la sortie du film Black Panther 2, le mois de novembre démarre fort. Entre le 9 et le 15 novembre 2022, le CNC a comptabilisé 3 883 537 entrées, dont 1 692 183 concernent le nouveau blockbuster de Marvel. Évidemment, d’autres films à gros budget, à l’image de Black Adam ou encore Novembre, reboostent le secteur.

« On va dépasser les 4 millions d’entrées en France sur cette semaine et atteindre un niveau supérieur à la même semaine en 2019, une année record », déclare le délégué général de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF), Marc-Olivier Sebbag, dans Les Echos. Il ajoute que « sur les quatre dernières semaines, on retrouve des niveaux habituels, entre 3 et 4 millions d’entrées hebdomadaires. »

Podcast


Mais, si la nouvelle est encourageante et se veut rassurante, le CNC demande tout de même de rester prudent. En effet, en cette période de rentrée, les fréquentations n’ont pas de bons scores, pour divers facteurs. Les spectateurs ont perdu l’habitude de se rendre au cinéma, ils ont multiplié les abonnements aux plateformes de streaming, ils perçoivent autrement le prix d’un billet…

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...