Saint-Gobain, leader mondial de la construction durable, lance une campagne innovante basée sur comment l’intelligence artificielle (IA) imagine l’urbanisme de 2050. Son ambition ? Explorer via des formats vidéo immersifs, ce que l’IA envisage comme les futurs possibles de l’architecture et de la construction. Mais également de confronter cette représentation de l’avenir à l’expertise de Saint-Gobain.
Un voyage à travers les villes du futur
Les villes doivent se réinventer pour répondre à la croissance démographique, à l’urbanisation et à l’impératif d’avoir des logements décents, aux problématiques liées au réchauffement climatique et à la raréfaction des ressources.
Consciente de cela, Saint-Gobain a collaboré avec l’agence heaven pour demander à quatre artistes experts en intelligence artificielle, Hedy Magroun, Aurélien Pakula, Stéphane Munnier et Sandramaria Schweda, d’imaginer les villes de 2050 sur la base d’éléments de contexte fournis par le Groupe.

Elle en a fait une campagne qu’elle a intitulée « Les 7 portes vers le futur ». Celle-ci propose un voyage immersif à travers différentes villes du monde. Illustrant ainsi comment les solutions de Saint-Gobain s’adaptent aux réalités locales. Le logo de Saint-Gobain, composé de sept bâtiments emblématiques, s’anime et nous transporte :
- Dans des éco-quartiers européens,
- Au pied de gratte-ciel en Afrique de l’Ouest,
- Au sein des villes insulaires du Pacifique,
- Dans une Floride résiliente face aux aléas climatiques,
- Dans le futurisme de Dubaï,
- À Mexico, avec la mobilité durable réinventée,
- Et enfin dans l’urbanisme moderne et connecté de Shanghai.

Notons que l’ensemble des épisodes sont disponibles en format playlist sur Youtube.
Une collaboration entre artistes et experts
La campagne se déroule en deux phases. Dans un premier temps, la marque et son agence ont déployé un film master immersif. Ce dernier assemble les créations de quatre artistes spécialisés dans l’lA et synthétise leurs visions artistiques de villes et constructions durables et futuristes.
La seconde opération s’intitule Sept Reacts. En effet, Saint-Gobain a fait réagir quatre de ses experts. Notamment : architecte, designer, expert en expérience utilisateur, marketing. Et ce, pour confronter la vision de l’IA et leurs connaissances approfondies du secteur, de ses innovations, des tendances et des réalités du terrain.

Leurs réactions sur l’opportunité et la faisabilité des images réalisées apportent un éclairage sur ce que peut être la ville de demain en fonction des conditions locales.
Pour en savoir plus sur heaven, rendez-vous sur sa page dédiée !