The Prince’s Foundation soutient les Métiers d’art aux côtés de Chanel

programme-metiers-art-chanel-fondation-charles-3

Pour valoriser les métiers d’excellence et l’artisanat dans l’industrie de la mode, The Prince’s Foundation de Charles III – aujourd’hui roi – s’allie avec la très célèbre maison de couture française Chanel ! Rappelons que l’association s’est associée avec Yoox Net-a-Porter, en 2022, autour de ce même objectif. Résultat ? The Modern Artisan Project a vu le jour, au même titre qu’une collection capsule de prêt-à-porter féminin, luxueuse et responsable. En 2023, The Prince’s Foundation poursuit sa lancée en inaugurant un tout nouveau programme avec Chanel, autour de ces « Métiers d’art ». Sa particularité ? Il se concentre tout particulièrement sur la broderie et la slow fashion. On vous explique !

 

Charles III ouvre les portes de Highgrove !

Fondée dans les années 1970, The Prince’s Foundation a récemment annoncé qu’elle s’associait avec Chanel ! L’objectif ? Lancer un programme d’élite « Métiers d’art ». Ce dernier vise à former les artisans de l’industrie de la mode afin de faire perpétuer les savoir-faire et d’encourager la slow fashion. Un sujet auquel le roi est très attaché.

« Ce partenariat avec un leader mondial de l’industrie tel que Chanel s’appuie sur l’éducation et la formation d’excellence proposées par The Prince’s Foundation dans les domaines de la mode et du textile », partage Emily Cherrington, Directrice de The Prince’s Foundation.

Le programme durera 24 semaines, entre Paris et le domaine de Highgrove. Il sera encadré et mené par des professeurs et intervenants experts dans leurs domaines. Un rêve pour de nombreux passionnés et étudiants ! Mais attention : ce programme n’est accessible qu’à 7 personnes seulement !

Podcast


Les compétences manuelles en broderie ainsi que la pose de perle seront à l’honneur. Chanel pourra accueillir les étudiants dans son nouvel espace 19M de 25 000 m2 situé au nord de Paris. Enfin, lorsqu’il faudra se rendre à Highgrove, la fondation mettra à disposition la résidence King’s Gloucestershire pour accueillir les étudiants.

« Nous espérons qu’en alliant notre passion pour la durabilité et l’artisanat à la culture et à l’expertise de Chanel et du 19M, nous doterons les étudiants d’un large éventail de compétences créatives et pratiques, orientées vers une pratique d’atelier haut de gamme », ajoute Emily Cherrington.

programme-metiers-art-chanel-fondation-charles-3
Crédit photo : Instagram / @le19m

 

Vers une mode luxueuse plus durable

L’un des combats importants pour le roi Charles III est sans conteste la mode durable. Il avait déjà collaboré avec le groupe Yoox Net-à-Porter, pour dévoiler une collection capsule solidaire issue du programme The Modern Artisan. À cette occasion, des étudiants en design de la prestigieuse école italienne Politecnico di Milano ont imaginé des collections de vêtements masculins comme féminins. Puis, les diplômés de Dumfries House du Royaume-Uni ont confectionné lesdites pièces. Leur objectif commun ? Réduire l’empreinte environnementale de l’industrie de la mode. C’est pourquoi, chaque vêtement de la collection a été produit en petite quantité, à partir de fibres naturelles de soie, de cachemire et de laine.

Si cette première édition avait été un véritable succès, le partenariat avec Chanel permet aux équipes de The Prince’s Foundation de passer à la vitesse supérieure !

programme-metiers-art-chanel-fondation-charles-3
Crédit photo : Instagram / @le19M
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...