Les problèmes de peau sont plus sérieux qu’on ne le pense. Tel est le message diffusé par La Roche-Posay. Dans sa toute première campagne de marque, elle fait appel à l’agence BETC pour montrer que de vraies solutions dermatologiques existent et ainsi changer la vie des peaux sensibles.
En effet, La Roche-Posay a pour mission d’améliorer la qualité de vie des personnes confrontées chaque jour à des problèmes de peau. C’est pourquoi, dans cette nouvelle campagne, la marque place des personnes vraies au-devant de la scène. Elle met ainsi en évidence les répercussions que les problèmes de peau peuvent avoir sur les individus et l’importance de les traiter correctement avec des solutions dermatologiques ayant un impact positif sur la vie des gens, au-delà de leur peau.
Les problèmes de peau, un problème de santé publique majeur et croissant
Près de 2 milliards de personnes dans le monde luttent actuellement contre des troubles dermatologiques qui altèrent considérablement la qualité de leur vie quotidienne. Manque de sommeil, manque d’estime de soi, anxiété, pression sociale, absentéisme à l’école et au travail… Il faut dire que face à l’image répandue dans la société d’une « peau parfaite », les gens sont désemparés. Ils se sentent souvent seuls pour lutter.
Ainsi, ces problèmes ont un impact plus profond sur nos vies que nous ne le pensons et représentent aujourd’hui un vrai enjeu de santé public.
L’année dernière, La Roche-Posay a réalisé une revue de toute la littérature scientifique existante en lien avec de grandes pathologies de peau. Voici les chiffres :
- 46 % des patients souffrant d’acné sont plus susceptibles de développer une dépression sévère que ceux qui n’en souffrent pas
- 50% des patients atteints d’acné s’isolent
- 79 % des patients atteints d’eczéma déclarent s’absenter au travail en raison de leur état
- 47 % à 60 % des patients atteints d’eczéma déclarent avoir des troubles du sommeil
- 350 000 jours de travail ou d’école sont manqués chaque année en France à cause de l’acné
- 80 % des patients souffrent d’effets secondaires sur la peau lors des traitements contre le cancer
La Roche-Posay est convaincue que personne ne devrait être définis par ses allergies, son acné, son eczéma ou ses cicatrices. Mais surtout, ils ne devraient jamais se sentir abandonnés dans leur combat pour la santé.
« Qu’ils soient petits ou grands, les problèmes de peau sont aujourd’hui un enjeu de santé publique. {…} Nous avons tendance à sous- estimer l’impact qu’ils peuvent avoir sur la vie et le bien-être des gens. C’est pourquoi chez La Roche-Posay, nous avons toujours collaboré avec des dermatologues et fait avancer la science pour mettre au point les meilleures solutions dermatologiques capables de changer la vie des patients. » – Laetitia Toupet, Présidente internationale de La Roche-Posay
Une campagne émouvante pour sensibiliser les individus
En partenariat avec BETC, La Roche-Posay dévoile une campagne de marque dédiée à la lutte contre les stigmatisations. La peau est bien plus qu’une simple peau. Convaincue que la dermatologie a le pouvoir de changer des vies, la marque et l’agence révèle une véritable campagne de sensibilisation.
« Il était essentiel pour nous de soutenir de vraies personnes ayant de vrais problèmes de peau et de raconter leur histoire de manière à ce que les autres puissent faire de même. {…} Ce que nous espérons, c’est une réaction en chaîne, où les gens partagent leurs propres histoires et où, petit à petit, nous éliminerons la stigmatisation associée aux problèmes de peau. » – Antoinette Beatson, Directrice exécutive de la création de BETC
Le film réalisé par Lucy Liscombe est émouvant. De même, il met en lumière toutes les facettes d’une peau nue et sans retouches. Ainsi, le contenu nous plonge dans les histoires de nos protagonistes de la vie réelle.
La Roche-Posay encourage le changement de regard.