Reporters Sans Frontières crée des stylos à partir de balles

Reporters Sans Frontières porte le stylo comme illustration de la liberté d’expression lors de sa dernière campagne de communication

Largement détourné, représenté et utilisé comme symbole de la liberté au sens noble, le stylo est aujourd’hui au centre de la nouvelle campagne de Reporters Sans Frontières. C’est en Allemagne que RSF a imaginé une opération forte visant à engager les personnes et favorisant ainsi le don : la création de « weapen ». Plus concrètement il s’agit de stylos créés à partir de cartouches de balles. Le nom vient du mot  « weapon » (arme en anglais).

Ces stylos représentent la dévotion totale des 144 journalistes tués en 2015 ainsi que la prise de risques constante et le courage de leurs homologues. Quoi de mieux pour illustrer la liberté de penser et de s’exprimer qu’un stylo, arme essentielle des hommes et femmes engagés. Ce stylo est alors produit en 144 exemplaire et vendu 99 dollars l’unité sur ce site. Les bénéfices seront intégralement renversés à l’organisation.

Si cette campagne de communication se veut véritablement réfléchie, puissante et symboliquement forte, je dois notifier une certaine redondance dans l’insight. Oui, le fait de proposer un objet physique permet une réelle prise de conscience ainsi qu’un engagement factuel et concret de la part des utilisateurs, néanmoins, la balle pour représenter le stylo, c’est un concept créatif que l’on connait beaucoup trop.  Certes la cause est ici noble et grande mais le fait d’allier stylo et munition, arme de guerre et arme de lettre me parait quelque peu assommant.  En ce sens,  RSF à développé une idée pertinente par essence, mais qui a deja été exploitée trop de fois. C’est à croire que l’agence DDB Hamburg avait deja utilisé sa dernière cartouche créative…

rsf-jai-un-pote-dans-la-com

rsf-jai-un-pote-dans-la-com

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...