Rendez-vous à la 30e édition du salon Go Entrepreneurs !

salon-go-entrepreneurs-paris-2023

J-1 avant LE rendez-vous des créateurs et dirigeants, pour lancer et accélérer son business, à Paris La Défense Arena ! Peut-être avez-vous vu passer leur campagne d’affichage dans les couloirs du métro parisien et le quai de la station Madeleine ? L’équipe de J’ai un pote dans la com sera sur place pour rencontrer trois générations d’entrepreneurs, dans un cadre inspirant, et découvrir les tendances qui régissent ce secteur tout en profitant d’une programmation riche et éclectique. Cap sur l’évènement Go Entrepreneurs !

 

Les 30 ans du salon

Depuis 1993, le Salon des Entrepreneurs – devenu Go Entrepreneurs en 2021 – a anticipé les tendances entrepreneuriales en France et permis à des millions d’entrepreneurs de se lancer dans l’aventure. Notons qu’il est organisé par Les Echos – Le Parisien Evénements. Fort de son succès, cet évènement fête cette année ses 30 ans, ces 5 & 6 avril, à Paris La Défense Arena ; et promet à ses participants une expérience exceptionnelle, placée sous le « sens du collectif ».

Pour ce faire, Go Entrepreneurs promet une programmation « sur-mesure » et ambitieuse :

  • 250 conférences et ateliers pour aider à créer et développer son entreprise (solutions de financement, outils numériques, réseau d’entrepreneuriat au féminin, prospection, étude de marché…).
  • 150 speakers qui se succéderont sur les différentes scènes de Go Entrepreneurs (entrepreneurs emblématiques, influenceurs, artistes, partenaires de l’événement, personnalités influentes…) dont Lena Situations, Tony Parker, Justine Hutteau, Guillaume Gibault ou encore Sébastien Kopp.
salon-go-entrepreneurs-paris-2023-speakers
Crédit photo : Go Entrepreneurs
  • 40 animations thématiques : consultations individuelles d’expertise comptable et juridique, incubateurs et accélérateurs, networking, sessions interactives animées par TikTok…
  • 1 Marathon Pitch : 30 candidats sélectionnés pitcheront leur projet devant un jury de professionnels et d’investisseurs.
  • 1 Librairie des Entrepreneurs : pour retrouver une sélection des meilleurs ouvrages sur l’entrepreneuriat.
  • Des performances en direct et des expériences immersives (danse aérienne, grande roue, beat box…).

Retrouvez plus de détails sur le site de l’événement.

Podcast


1 Français sur 4 envisage d’entreprendre un jour

Cet événement fait d’autant plus sens en 2023, à l’heure où 1 Français sur 4 est intéressé par l’entrepreneuriat. Entre crise inflationniste et passage en force de la réforme des retraites, cette envie d’entreprendre ne faiblit pas : elle ne connaît pas le(s) crise(s) ! Ce constat, on le doit à Go Entrepreneurs, BpiFrance et OpinionWay, qui ont interrogé pas moins de 1306 personnes, en février dernier.

Que retenir de leur enquête ?

  • Près d’un Français sur quatre aurait envie de créer une entreprise, d’en reprendre une ou de se mettre à son compte (24%), soit près de 12,9 millions d’entrepreneurs potentiels. Une tendance qui se confirme depuis 3 ans. Les jeunes de 18 à 30 ans sont deux fois plus nombreux (49%).
  • Parmi les Français qui souhaitent entreprendre, on observe que les jeunes sont plus avancés dans leurs projets : 42% ont déjà préparé leur projet (seulement 36% pour l’ensemble de la population française).
  • La principale raison qui inciterait à créer son entreprise est l’envie d’être son propre patron, de faire les choses à sa façon pour 30% des Français. À l’inverse, très peu d’entre eux envisagent de le faire pour avoir un impact sur la société (9%).
  • La peur de l’échec freine 66% de Français dans leurs envies de créer une entreprise. Elle paralyse encore plus les 18- 30 ans (72% et même 78% chez les 25-34 ans) et les femmes (71%). Un problème culturel français ? Ou un problème de formation/éducation ? 76% des jeunes estiment que notre système éducatif ne les prépare pas bien pour se lancer.
  • La moitié des Français est prête à recommander l’entrepreneuriat à ses enfants(52%).

Ainsi, l’entrepreneuriat apparaît comme la voie pour s’épanouir dans son métier. Néanmoins, il est important de changer de mindset et d’apporter un soutien financier aux intéressés, pour dynamiter les freins existants comme la peur de l’échec. Et c’est justement ce que souhaitent faire Go Entrepreneurs demain !

 

Nous serons sur place pour couvrir l’évènement à travers  2 formats : 

  • L’enregistrements de plusieurs épisodes de notre podcast charbon en direct du salon
  • l’animation d’une table ronde autour du Marketing B2B avec Swile

go entrepreneurs podcast 2023

go entrepreneurs podcast 2023

 

salon-go-entrepreneurs-paris-2023
Crédit photo : Go Entrepreneurs

Alors, à vos marques, prêts, entreprenez !

S'inscrire à l'évènement

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...