Remis aux enchères, le NFT du 1er tweet de Jack Dorsey fait un flop !

fond-bleu-logo-twitter-nft-premier-tweet-flop

Le 21 mars 2006, Jack Dorsey publiait le tout premier tweet de l’histoire du réseau social aux 190 millions d’utilisateurs quotidiens. Un post de cinq mots, vendu quinze ans plus tard pour 2,9 millions de dollars ! Aujourd’hui, ce NFT est remis aux enchères, mais l’engouement est loin d’être au rendez-vous comme en 2021. Pour preuve, l’offre la plus haute ne dépasse pas les 6000$ (soit 5000€ ou 2 ethers).

Personne ne veut acheter ce NFT ?

Si le monde des NFT et son potentiel infini séduisent de plus en plus, il ne faut pas oublier que cette industrie repose sur la spéculation. Typiquement, l’entrepreneur Sina Estavi a mis en vente le 7 avril dernier, le premier tweet de l’histoire avec la conviction qu’il se vendrait aujourd’hui pour 48 millions de dollars. Un pari ambitieux… qui s’avère être perdant. En effet, une semaine après cette mise aux enchères, une vingtaine d’offres ont été formulées et la plus haute est équivalente à 0,2 % du montant dépensé un an plus tôt par l’actuel propriétaire.

Podcast


Notons que Sina Estavi avait annoncé que 50 % des gains – « 25 millions de dollars ou plus » selon lui – seraient reversés à des œuvres caritatives. Un message auquel Jack Dorsey lui-même, a réagi : « pourquoi ne pas reverser 99 % de la somme ? ». Le propriétaire du NFT s’est alors dit prêt à le faire, mais cette action n’a pas convaincu…

Les montants actuels sont ridicules par rapport aux attentes de Sina Estavi. Un phénomène qui nous pousse alors à nous interroger sur la valeur d’un NFT. Comment expliquer une telle dégringolade financière (2,9 millions de dollars – 6 000 dollars) ? Pourquoi certains NFT achetés une fortune perdent de leur attrait alors que d’autres, vendus pour une bouchée de pain prennent de la valeur ? Qu’est-ce qui justifie le prix d’un NFT ? La rareté bien sûr, l’originalité de l’œuvre, son créateur, mais aussi le poids de la demande. La valeur d’un actif est en effet conditionnée par l’intérêt des potentiels acquéreurs : plus il y a de monde qui croit en celui-ci, plus son prix augmente. Le monde des NFT repose donc aussi sur l’opportunisme.

fond-bleu-logo-twitter-nft-premier-tweet-flop
Crédit photo : Canva
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...