RDV le 8 Octobre pour la 2eme édition du salon Médias-en-Seine à Paris

RDV le 8 Octobre pour la 2eme édition du salon Médias-en-Seine à Paris

La deuxième édition de « Médias-en-Seine », premier festival international pour imaginer les médias de demain, a l’ambition d’être un espace libre de dialogues et de débats qui mêle professionnels et grand public.

Les médias sont des acteurs majeurs de l’espace public, la société numérique bouleverse les usages, nos démocraties vacillent sous les coups de boutoirs de la désinformation, de nouveaux modèles économiques émergent, de nouvelles régulations font débat : « Médias-en-Seine » réunit toutes les parties prenantes pour un temps de réflexion, d’échanges et de créativité.

 

Les cinq grandes questions qui traverseront les échanges donneront lieu à de nombreux débats, keynotes, masterclass, rencontres et expériences :

1- « Raconter le réel » : à l’heure où tous les grands récits – journalistique, scientifique, économique ou historique – destinés à capter le réel sont contestés, voire délégitimés, nous croiserons les regards de journalistes, d’écrivains, de chercheurs et de producteurs pour faire face et identifier de nouvelles écritures à même de « dire le réel ».
2- « Le défi de la confiance » : la confiance dans les médias, et plus particulièrement dans l’information, est mise à rude épreuve. « La post-vérité, c’est quand plus personne n’a confiance en personne », constate le philosophe Bernard Stiegler. Comparaisons internationales, singularité française un an après la révolte des gilets jaunes, tentatives de régulations, initiatives des médias les plus créatifs pour combattre la désinformation, les fake news et le relativisme qui dévastent nos démocraties.
3- « Le boom de l’audio » : commande vocale, assistants vocaux, podcasts, la voix est le nouvel eldorado. Tous les groupes de médias se lancent. Nouveaux marchés, nouveaux acteurs, nouveaux diffuseurs. Cette troisième révolution numérique – après l’ordinateur personnel puis le smartphone – va-t-elle redistribuer les cartes de la production et de la diffusion de l’audio et tout particulièrement de la radio ?
4- « Le pari de l’IA » : l’intelligence artificielle était au cœur des rédactions et des médias sans qu’on y prête attention. Tout a basculé : les journalistes tentent désormais d’utiliser l’IA pour donner plus de puissance à leurs contenus, pour cibler leurs publics, pour limiter les tâches les plus répétitives et révolutionner les modèles économiques. Certains voient même la blockchain comme la prochaine arme anti – fake news et de certification de l’information.
5- « L’urgence climatique » : il n’y a plus de répit pour faire face aux conséquences multiples  du réchauffement de la planète. Le climat est la grande affaire éditoriale des médias. Comment bouger les lignes, alerter sans semer la peur, informer en s’en tenant aux faits, mobiliser les énergies sans faire le jeu des collapsologues ?
 

PROGRAMME DES CONFERENCES, DEBATS ET MASTERCLASS

Ils seront tous là : auteurs, journalistes, photographes, producteurs, intellectuels, médias publics et privés français et internationaux, start-up, plateformes, innovateurs de la tech, régulateurs, experts… Plus de 150 personnalités viendront partager leurs passions, leurs idées et leurs interrogations, à Radio France et aux Echos

Jean Tirole, Président honoraire du TSE, président de l’IAST, prix Nobel d’économie
L’économiste peut-il dire le vrai ?

Renée Kaplan, Head of Audience and New Content Strategies, the Financial Times
Podcasts et assistants personnels : un an après l’euphorie, où en sont les rédactions ?

Léa Lejeune, journaliste à Challenges et présidente de Prenons la Une
#Metoo, ligue du LOL… : comment changer la donne au sein des médias.

Clarisse Ward, grand reporter chez CNN / chief
Quelle place pour l’actualité internationale ?

Rasmus Kleis Nielsen, Directeur du Reuters Institute for the Study of Journalism, University of Oxford
Médias d’information : à la recherche d’un nouveau business model

Zuzanna Ziomeckarédactrice en chef, NewsMavens.com
Crise de confiance : comment faire évoluer les rédactions pour mieux représenter la société ?

Tyler Brülé, fondateur et rédacteur en chef, Monocle Magazine
Souvent imité, jamais égalé. Rencontre avec le fondateur de Monocle, l’inétrônable pépite de la presse anglo-saxonne.

Lauren Bastide, journaliste et animatrice du podcast La Poudre et cofondatrice de Nouvelles Ecoutes.
Du podcast à la communauté engagée : retour sur la success story La Poudre

Franck Annese, président de So Press
Médias d’information : à la recherche d’un nouveau business model.

Katie Vanneck- Smith, co-fondatrice et éditrice de Tortoise Media
Slow… Live… Comment le journalisme peut-il évoluer pour répondre aux nouveaux défis de l’attention ?

Kevin Razy, humoriste, comédien et présentateur
Fake-news : comment éviter de tomber dans le piège ?

Virginie Maire, présidente fondatrice de Sybel.
Les nouveaux champs éditoriaux du podcast.

Laurent Richard, fondateur de Forbidden Stories
Dans les coulisses du « Green Blood Project », une enquête mondiale qui révèle les crimes environnementaux.

Bruno Crolot, directeur général de Spotify France, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg.
Comment Spotify a su conquérir 232 millions de fidèles ?

Loi sur l’audiovisuel, SVOD : la riposte s’organise pour les géants de la télé ? Avec Gilles Pélisson, PDG Groupe TF1 / Nicolas de Tavernost, Président du Directoire du Groupe M6 / Delphine Ernotte, Présidente de France Télévisions / Maxime Saada, PDG du Groupe Canal+ et Dailymotion

« Skam France » : les coulisses de LA série d’une génération Avec Sened Dhab, directeur de la fiction numérique à France Télévisions et Niels Rahou, scénariste

Membership économy : ce que les médias doivent retenir des formules qui marchent.
Présentation du travail de recherche de la Knight Foundation par Ariel Zirulnick, Fund Director, Membership Puzzle Project

L’avenir des médias d’information se joue-t-il du côté des fondations ?
Avec Miguel Castro, Gastes Foundation, John Paton, chairman and co-founder IVA Ventures et Stéphanie Reuter, managing director, Rudolf Augstein Foundation

Et aussi ….

  • Millie Tran, Deputy Off – Platform Editor, The New York Times
  • Boris Veldhuijzen van Zanten, Founder & CEO, The Next Web
  • Benjamin Valat, VP business development Twitch
  • Amanda Michel, Global director contributions, The Guardian
  • Etc.

 VIVRE DES EXPERIENCES UNIQUES :

« Médias en Seine » sera également l’opportunité de suivre et vivre des expériences uniques pour découvrir les médias de demain et les nouvelles façons de raconter l’information et le monde…

« Ask me anything » : Mobiles interdits dans la salle pour un débat  Off the records ! Des personnalités se prêtent au jeu des questions / réponses avec le public

Plongez dans l’univers d’ARTE : Pionnière des écritures numériques et des récits immersifs, la chaîne culturelle européenne vous invite à découvrir ses derniers jeux vidéo et à vivre des expériences VR inédites. (Rendez-vous à la Maison de la radio).

Avec MK2, réalisez votre rêve le plus fou : volez ! Parc des Princes, Tour Eiffel, Notre Dame… MK2 vous propose un vol libre au-dessus de Paris grâce à « Birdly ». Une expérience immersive qui permet de se sentir aussi libre qu’un oiseau.  (Rendez-vous aux Echos).

VENIR AU FESTIVAL :

Groupes scolaires bienvenus à partir des classes de lycée sur réservation : infoscolaires@radiofrance.com

MARDI 8 OCTOBRE 2019, 2 LIEUX :

  • La Maison de la radio (116 avenue du Président-Kennedy – 75016 Paris)
  • Les Echos (10 boulevard de Grenelle – 75015 Paris)

CONTACTS PRESSE :

Vous aimerez aussi...

josselin-genius-marketing

Le placement d’experts, nouveau business model pour les agences ?

Pour tenter d'en savoir plus, nous avons rencontré Josselin Martin, DG de Genius, cabinet d’experts en marketing digital et social media.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”