Razorline : une IA qui aide à préparer VivaTech en un coup de fil

Par Charlotte Pierre

10 juin 2025

En collaboration avec Razorfish France

En collaboration avec Razorfish France

Cette année, Razorfish France dévoile une IA vocale capable de recommander en temps réel les stands et conférences à VivaTech à ne pas manquer. Un simple appel, une conversation informelle, et Razorline prépare un programme sur-mesure. Conçue en seulement quatre semaines, cette assistante IA combine la puissance d’un LLM dernière génération à une expertise data humaine, pour offrir des recommandations en moins de deux minutes. L’objectif ? Alléger la charge mentale des visiteurs, fluidifier leur expérience et démocratiser l’accès à l’innovation.

Vous n’avez pas le temps de préparer VivaTech ? Vous voulez savoir quelles startups aller voir et à quelles conférences assister ? Razorline s’occupe de tout ! Cette année, les visiteurs de VivaTech peuvent déléguer la préparation de leur programme en appelant Razorline, un agent vocal IA développé par Razorfish France, l’agence digitale de Publicis France. Ce dernier est capable de proposer des recommandations personnalisées en fonction des centres d’intérêt de ses interlocuteurs. Spoiler alert : en plus de connaître toutes les innovations de VivaTech sur le bout des doigts, la Razorline a une personnalité décontractée et fun !

 

Adieu la charge mentale, Razorline s’occupe de tout

Razorline se présente comme une assistante IA dont l’objectif est de permettre aux participants de VivaTech de profiter au mieux de l’événement, leur éviter de perdre du temps, et les aider à aller directement voir ce qui les intéresse. En amont de leur visite, ou pendant le salon, il suffit d’appeler la Razorline et celle-ci répondra à toutes les questions et s’adaptera aux besoins et au niveau de détail attendu.

YouTube video

 

Comment cela marche concrètement ? C’est très simple. Illustrée par un téléphone filaire « old school », l’innovation Razorline incarne la simplicité d’une innovation tech réussie. Il suffit de composer le numéro de Razorline (depuis le contact sur cette page ou sur place grâce à un téléphone filaire localisé sur le stand de Publicis), ou de scanner le QRcode (à retrouver ci-dessous).

jupdlc-razorline-razorfish
Crédit photo : Razorfish France

Une voix féminine vous répond et vous pose quelques questions rapides pour comprendre vos attentes et votre créneau de visite. Il suffit de répondre dans votre anglais le plus authentique. Et la magie opère. L’agent IA propose un panel de start-ups pertinentes et des keynotes auxquelles assister, leurs localisations et horaires. Avant de raccrocher, la Razorline propose de vous envoyer un récapitulatif pas SMS avec votre accord. Et le tour est joué : keep calm and enjoy VivaTech !

 

Pour en savoir plus sur Razorline, rendez-vous sur le site dédié !

Découvrir Razorline

 

Une création fulgurante

Créée en seulement quatre semaines, et donc « entraînée » sur une courte durée, la Razorline a une connaissance précise et structurée d’une sélection de plus de 2 000 startups et du programme de conférences de VivaTech. Dotée d’une personnalité unique, elle est capable d’humour et est fluent en anglais. À partir de la solution d’agent IA vocal d’Elevenlabs, Julien Terraz, directeur de création à l’initiative du concept, accompagné d’un développeur et d’un prompt engineer, ont façonné un assistant à partir d’une itération de prompts très précis et retours de tests utilisateurs. Cela a permis à Razorline d’apprendre son rôle, de définir son cadre et sa personnalité. Résultat ? Une IA à la fois chaleureuse, percutante et intuitive, qui connaît toutes les pépites cachées et les partage dans un ton informel.


À découvrir sur JUPDLC



L’agent a été entièrement customisé par les équipes de Razorfish qui ont notamment connecté une solution de téléphonie pour qu’il soit joignable via un simple coup de fil sur un numéro de ligne fixe. La pertinence et l’acuité de ses réponses personnalisées livrées à grande vitesse sont favorisées par son modèle de LLM dernière génération (Gemini version 2.5 flash). De plus, l’agent intègre des fonctionnalités inédites comme la gestion du consentement des utilisateurs à différents stades de l’échange sur le partage de données. Le tout, dans une conversion orale et fluide.

« Cet agent ne se contente pas de conseiller, il crée un lien avec ses interlocuteurs, qui vivent une interaction téléphonique inédite avec une IA, alliant pertinence et spontanéité. Dès les premiers tests, les recommandations étaient bluffantes au terme d’un échange de moins de deux minutes et l’expérience très fluide et naturelle. » Déclare Sandrine Vissot-Kelemen, présidente de Razorfish France.

jupdlc-razorfish-razorline
Crédit photo : Razorfish France

 

Une démarche stratégique pour passer à l’échelle

Derrière ce projet, un travail méticuleux de collecte, d’analyse et valorisation de données (près de 14 000 startups, 3 jours de conférences et talks) a été réalisé par l’intelligence 100% humaine de l’équipe Stratégies et Data de Razorfish pour permettre à l’IA de maîtriser le programme de VivaTech. Cette approche rigoureuse assure des recommandations précises.

« VivaTech est un moment clé pour nos talents et clients. Chaque année, nos équipes analysent le programme pour créer des parcours sur mesure pour nos invités. Avec cette innovation, nous élargissons cette expertise à tous les profils de visiteurs. » conclut Sandrine Vissot-Kelemen.

 

Informations pratiques

  • L’innovation Razorline est à retrouver sur l’emplacement J17 du salon sur le stand de Publicis Groupe à Viva Technology du 11 au 14 juin.
  • RDV mercredi 11 juin à 14h30 sur le stand J17 (Publicis Groupe) pour la conférence « How to build an AI conversational Agent in 4 weeks » avec les talents qui ont conçu Razorline pour connaître tous les dessous de cette innovation.

 

Pour en savoir plus sur Razorfish France, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page agence Razorfish

Le meilleur de la communication, du marketing et de la créativité chaque semaine dans votre inbox !
* indique "obligatoire"

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site.