Quoi ?! Tu veux ma typo ?


Lorsque l’on parle de Webdesign, de site Internet, de création d’interface, ou tout autre projet où il faut créer un environnement visuel, on pense au style graphique (plutôt arrondi ou au contraire très tranchant), aux couleurs, au placement des éléments entre eux pour la création de la maquette.
Et si il y a un aspect qui est souvent oublié ou survolé, c’est bien la TYPOGRAPHIE.
Un design, même s’il doit être attractif, captivant, et engageant, c’est aussi et surtout un style d’écriture. Et par « style d’écriture », j’entends ligne et charte éditoriale pour le wording, le ton et les autres règles rédactionnelles.
Mais j’entends aussi par « style d’écriture » l’aspect visuel et la mise en valeur de ces mots.
Pour le web, on trafiquera le CSS à notre guise mais en gardant en tête que notre texte doit avant tout être lisible et le choix de la typographie cohérent avec le reste de la charte graphique.
Pour ceux qui souhaitent découvrir comment prendre en compte ce choix typographique, cette vidéo (34 minutes tout de même) trouvée sur le site Grafikart est un bon début de réflexion :
[youtube height= »350″ width= »550″]http://www.youtube.com/watch?v=kHSSZ4m0xnU[/youtube]

Pour le print, les règles sont quelques peu différentes et permettent plus de libertés (pas de normes comme sur le web et pas de contrainte de compatibilité navigateurs, résolutions, etc.).

[frame src= »https://jai-un-pote-dans-la.com/wp-content/uploads/2012/09/typo-yogurt.jpg » width= »360″ lightbox= »on » title= »Yogurt typography » align= »center » ]

Quoi qu’il en soit, l’étape du choix de la typographie doit impérativement faire part des sujets de réflexion dans tous vos projets Web. Alors prenez le temps d’y réfléchir !

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le commenter, le partager sur les réseaux sociaux, vous abonner à notre flux RSS ou à notre Newsletter.

Tag :

Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...