Quelle place pour les femmes dans l’IT en 2020 ?

Quelle place pour les femmes dans l’IT en 2020 ?

femmes-tech-travail-bureau

Le domaine de l’informatique semble bien trop souvent être un milieu masculin. Et pourtant, historiquement, les femmes étaient pionnières dans ce secteur. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Aux prémices de l’IT, une équipe de 6 mathématiciennes programma, le tout premier ordinateur électronique, l’ENIAC, dès les années 1940. Puis, au début des années 1950, environ 40 % des programmeurs étaient en réalités des programmeuses, chez les constructeurs d’ordinateurs. Et jusqu’en 1960, au Royaume Uni, les « postes de codage » des ordinateurs étaient alors presque exclusivement occupés par des femmes.

Nous pouvons observer que le MIT, la célèbre université spécialisée dans les domaines des sciences et de la technologie, a eu très tôt une politique d’ouverture à la mixité puisqu’entre 1965 et 1985 la proportion de femmes sur ses bancs est passé de 5 % à près de 30 %.

Nous pouvons supposer qu’avec l’évolution de notre société ces statistiques auraient dû croitre durant les dernières décennies. Pourtant, la réalité est toute autre : alors qu’en 1965 on trouvait aux Etats-Unis 30 % de femmes dont le métier était la programmation et qu’en 1982 35 % des emplois d’informaticiens en France étaient occupés par des femmes, aujourd’hui les postes dans l’IT ne sont plus occupés qu’à 27% par des femmes. Et si on fait un zoom sur le domaine de la cyber sécurité, c’est encore plus flagrant avec une proportion qui tombe à 11% !

De nos jours, minoritairement représentées, les femmes sont pourtant très convoitées sur le marché de l’informatique et du numérique. Elles sont notamment régulièrement considérées comme étant de bien meilleurs managers comparées à leurs homologues masculins !

De plus, dans un monde de plus en plus interconnecté, que penser de produits très majoritairement développés par des hommes ? Est-ce-que cela ne pourrait pas entraîner un certain déséquilibre dans la façon dont « réfléchissent » les objets pilotés par l’intelligence artificielle ?

Écoles d’ingénieurs, universités et entreprises travaillent aujourd’hui partout à travers le monde sur la parité et mettent tout en œuvre pour attirer de plus en plus de femmes dans leurs rangs.

Malheureusement, une analyse auprès des universités ayant obtenu une parité durable dans les filières informatiques ainsi qu’auprès des pays où l’on trouve une meilleure mixité dans le domaine de l’IT tels que l’Inde ou la Malaisie montre que seul un large mouvement d’inclusion peut permettre aux femmes de trouver leur place sur le marché des métiers du numérique.

Article proposé par Blandine Delaporte, Cyberévangeliste chez Check Point Software Technologies

Vous aimerez aussi...

packaging-tubes-sardines

Maria Babia, une designeuse industrielle à suivre !

Maria Lopez Benitez, aka Maria Babia est LA designeuse industrielle à suivre ! Originaire de Barcelone, celle-ci a réalisé plusieurs projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”