PubliSpeak : la solution pour transformer vos PDF en site web !

En collaboration avec PubliSpeak
plateforme-pdf-site-web-création-publispeak

La création d’un site web peut être longue est fastidieuse. PubliSpeak est une plateforme en ligne qui vous offre la possibilité de transformer vos fichiers PDF en sites web interactifs ! La plateforme vous permet de créer très simplement votre vitrine digitale : rapports annuels, rapports financiers, RSE, catalogues, communiqués de presse, brochures commerciales…. Laissez parler votre créativité en utilisant l’éditeur Studio de Publispeak pour éditer votre site web sur mesure !

On reçoit aujourd’hui Moïse Akbaraly, Directeur général DocAxess une expertise Ipedis, pour nous en dire davantage sur cette plateforme innovante !

 

Entrevue avec Moïse Akbaraly, Directeur général de DocAxess et Ipedis, sociétés éditrices de PubliSpeak

JUPDLC : Pouvez-vous nous présenter PubliSpeak en quelques mots ?

Moïse Akbaraly : PubliSpeak est une plateforme Saas qui permet de transformer un PDF en site web dynamique, responsive et accessible. L’intérêt de passer par PubliSpeak est de booster la visibilité et d’élargir l’audience des publications tout en gagnant en productivité pour les équipes de graphisme et de développement.

 

JUPDLC : Pourquoi choisir de transformer des PDF classiques en sites internet ?

Moïse Akbaraly : Le PDF est extrêmement répandu dans nos usages professionnels. Étant donné notre expérience en accessibilité numérique, nous savons que ce format regorge de possibilités et qu’il peut être exploité de façon encore plus performante. Nous savons notamment baliser un PDF et en extraire des contenus structurés, ce qui nous permet de transformer facilement le PDF en site web. L’avantage de passer un PDF au format HTML est notamment d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible : scroll infini, navigation fluide, signets, lecture vocale… Choisir le format site web permet également de profiter d’un référencement naturel optimal.

 

JUPDLC : Pouvez-vous nous en dire davantage sur votre éditeur studio ? Dans quelles mesures accompagne-t-il les clients dans la création de leur site internet publication ?

Moïse Akbaraly : Une fois le PDF chargé sur PubliSpeak, le client a accès à l’éditeur studio pour créer et personnaliser la vue article ou vue HTML de sa publication. À travers cet éditeur, on peut ajouter ou modifier les textes et images du document mais aussi enrichir de liens ou vidéos par exemple. Pas besoin de savoir coder pour utiliser l’éditeur. C’est à la portée de tous. Nous avons pensé cet outil afin qu’il puisse être facile d’utilisation et qu’il permette d’intégrer et de personnaliser les contenus en quelques clics.

 

JUPDLC : PubliSpeak est-il optimisé SEO ?

Moïse Akbaraly : Oui ! C’est même tout l’avantage d’exploiter un format HTML depuis le PDF. Le référencement naturel du document est nativement pris en compte et optimisé SEO. La publication bénéficie de toute la construction HTML performante : balisage, titres, paragraphes, mots-clés… Sans oublier que la plateforme inclut des options d’accessibilité numérique pour les personnes en situation de handicap qui sont également favorisées par les moteurs de recherche.

Podcast


JUPDLC : Comment est constitué votre portefeuille de clients ?

Moïse Akbaraly : Historiquement nos clients sont des grands comptes qui utilisent PubliSpeak pour leurs rapports annuels, RSE, ou tout autre document financier ou de communication. Nous travaillons avec ces clients depuis plusieurs années en prestation de service en direct ou via leur agence. En lançant PubliSpeak en SaaS nous nous adressons désormais directement aux agences de communication qui souhaitent intégrer cette offre à leur catalogue.

 

JUPDLC : Comment se porte la concurrence sur votre marché ?

Moïse Akbaraly : Sur cette activité de digital publishing nous avons des concurrents qui proposent des outils de type flipbook ou PDF enrichi. Mais PubliSpeak va au-delà d’un PDF enrichi justement grâce au traitement de la donnée dans les PDF et à la restitution HTML. Nous n’avons donc pas de concurrent direct sur notre service PubliSpeak mais plutôt des solutions alternatives.

 

JUPDLC : Quelles sont vos différentes offres ?

Moïse Akbaraly : Trois offres sont proposées pour PubliSpeak : une offre autonome où le client gère 100% de son projet, une offre guidée où nos équipes peuvent contribuer à la réalisation de pages masters de la vue article et une offre accompagnée semblable à nos prestations « tout inclu » actuelles. Nos offres s’adaptent aux besoins des clients et aux ressources dont ils disposent en interne. Une démonstration de l’outil et une formation sont possibles à la demande pour prendre en main la plateforme.

plateforme-pdf-site-web-création-publispeak
Crédit photo : PubliSpeak

JUPDLC : Comment se porte PubliSpeak aujourd’hui ?

Moïse Akbaraly : PubliSpeak fonctionne très bien actuellement en prestation de service et nos clients sont satisfaits des publications créées sur l’outil. Nous réalisons entre 80 et 100 publications par an, soit plus de 5 000 pages PDF traitées. La plateforme a fait ses preuves et est aujourd’hui un outil innovant et éprouvé que l’on met à disposition des agences pour diversifier leur offre.

 

JUPDLC : Quelles sont vos ambitions pour 2022 ?

Moïse Akbaraly : L’objectif pour 2022 est de développer l’offre PubliSpeak en SaaS auprès des agences de communication. Nous étoffons toujours également les fonctionnalités de l’éditeur de PubliSpeak au fur et à mesure des retours de nos clients afin de faciliter la création des publications : Templates de pages, guide utilisateur, …

 

Pour en savoir plus sur PubliSpeak, rendez-vous sur sa page outil dédiée !

Page outil Publispeak

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...