L’agence de production créative Prodigious, qui appartient au groupe Publicis, vient de dévoiler une application innovante baptisée TalkBox – littéralement « boîte parlante » -, une intelligence artificielle générant des voix de synthèse.
L’innovation au service du craft et de la qualité
Prodigious a conçu et développé TalkBox, une intelligence artificielle qui permet de générer des voix de synthèse dans plus de 83 langues et leurs différents accents (jusqu’à 14 accents différents en anglais), incluant des voix d’hommes, de femmes et même d’enfants.
Cet outil novateur est idéal pour la réalisation de maquettes, de billboards et de mentions légales pour la TV et la radio, mais également pour le brand content, les documentaires, l’e-learning, les vidéos démo, ou encore les contenus sociaux qui étaient jusqu’alors muets du fait du faible taux de visionnage des vidéos avec le son. TalkBox est également une belle avancée en matière d’accessibilité, car il permet de développer en un instant la version audio des pages web ou l’audiodescription des films.
Une offre unique sur le marché
TalkBox permet une grande rapidité d’exécution et des coûts de production mieux maîtrisés. Ce qui différencie TalkBox des autres outils disponibles sur le marché, c’est son rendu premium garanti par le producteur son, qui va venir crafter la voix de synthèse comme on crafterait une musique.
Christophe Caurret, Executive Creative Director Prodigious, précise : « Nous ne nous contentons pas d’une utilisation autonome de la voix de synthèse, qui a un rendu synthétique et pas toujours naturel. Nous nous appuyons sur le talent de nos producteurs son pour assurer une repasse experte en matière de son, de rythme et de mix, pour un résultat premium ».
Une utilisation vertueuse des voix de synthèse
Prodigious utilise TalkBox de façon vertueuse, comme le précise Frédéric Prados, producteur et réalisateur son chez Prodigious : « TalkBox permet de faciliter la production de nouveaux contenus qui ne sont pas toujours accessibles pour des raisons de coût. Cela se fait en préservant la valeur humaine des acteurs et leur travail artistique sur les contenus à forte valeur ajoutée. »
Après le lancement prometteur de sa TalkBox, Prodigious compte placer toujours plus haut le curseur de l’innovation en développant une offre encore plus complète : la synchronisation de TalkBox et Lost-Tapes, sa librairie musicale disposant déjà d’une recherche assistée par IA.
« Avec cette nouvelle fonctionnalité, l’IA proposera des musiques du catalogue en fonction des voix enregistrées, grâce aux mots-clés détectés, à la rythmique, ou encore au tempo de la voix » concluent Frédéric Trésal-Mauroz et Christopher Thiery, coprésidents de Prodigious.