Présidentielle 2022 : quel candidat est le plus influent sur les réseaux sociaux ?

À quelques jours du début de la Présidentielle 2022, Emmanuel Macron et Marine Le Pen apparaissent comme les grands favoris qualifiés pour le second tour d’après les sondages. Cependant, sur les réseaux sociaux, c’est toujours Emmanuel Macron et Éric Zemmour qui font le plus parler d’eux.

À quelques jours du premier tour, Meltwater dresse les dynamiques observées concernant les principaux candidats sur ces trente derniers jours.

On remarque que sur les réseaux sociaux, la campagne d’Emmanuel Macron est à son paroxysme avec plus de 4M de mentions, avec un shift notable depuis le début de la guerre en Ukraine. Cependant, celui qui fait le plus parler de lui reste Éric Zemmour qui recueille plus de 5M de mentions. Jean-Luc Mélenchon quant à lui, obtient plus de 2M de mentions, en hausse ces derniers jours après la nouvelle apparition de son hologramme. Marine Le Pen suit avec plus de 1.5M de mentions.

 

À l’heure des réseaux sociaux, les règles du temps de parole sont-elles proscrites ?

Si la règle de la stricte égalité des temps de parole est une spécificité bien française, elle n’est pas obligatoire sur les réseaux sociaux. C’est la raison pour laquelle les candidats à la présidentielle s’activent de plus en plus sur ces nouveaux canaux devenant de “vrais influenceurs”. Sous les feux des projecteurs, ils sont en revanche scrutés par le régulateur qui, malgré un cadre juridique flou, a récemment épinglé le candidat Emmanuel Macron pour lui interdire d’utiliser son compte Twitter.

Podcast


Alors on peut se demander s’il est possible de faire campagne aujourd’hui sans avoir une présence digitale. Que ce soit sur TikTok, Facebook, Twitter, les douze candidats ont largement investi la toile depuis plusieurs semaines, tandis que leurs communautés respectives ont évolué tout au long de la campagne.

Aujourd’hui, il est clair que les candidats ont investi toutes les plateformes sociales et l’on peut remarquer que Jean-Luc Mélenchon est particulièrement bien installé sur l’ensemble des réseaux dont il maîtrise parfaitement les codes avec un total de 5 877 032 abonnés. Fait intéressant, Jean-Luc Mélenchon est également un des rares candidats à disposer d’un compte Twitch en propre aux côtés de Yannick Jadot. Celui-ci comptabilise plus de 93K followers versus 3K followers pour Yannick Jadot.

La campagne Présidentielle 2022 se joue donc aussi sur le web et les candidats ont compris l’importance des médias sociaux pour faire entendre leur voix..

Résultats dans quelques jours…

 

 

Une étude menée par Meltwater

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...