Des poumons géants survolent les villes pour sensibiliser à la pollution de l’air

ciel-tour-poumons-geants-transparents-volant

Au Canada, des poumons géants (30 mètres de haut) survolent les plus grandes villes du pays pour attirer l’attention des habitants sur les effets de la pollution atmosphérique sur la santé. Une idée créative et aérienne signée McCann pour l’Association pulmonaire BREATHE.

 

Une installation artistique et itinérante pour sensibiliser les Canadiens aux effets de la pollution atmosphérique

Selon l’association précédemment mentionnée, plus de 15 000 Canadiens meurent chaque année à cause de la mauvaise qualité de l’air. S’il est crucial d’agir, il est aussi important de sensibiliser au maximum les publics, sur la pollution atmosphérique et ses effets sur la santé. Pour ce faire, BREATHE dévoile une campagne complète, en collaboration avec l’agence McCann Canada : Lungs in the Air.

Celle-ci repose notamment sur une impressionnante installation gonflable : les fameux poumons géants. Transparents, ils illustrent ainsi ce qui se passe dans l’air… mais aussi dans notre corps. Ces organes flottants se sont élevés au-dessus de Calgary lors de la Journée mondiale du poumon (le 25 septembre), avant de survoler Toronto, puis de finir « leur course » , ce lundi, à Halifax. A chaque arrêt, des représentants de l’Association pulmonaire BREATHE ainsi qu’un pneumologue, étaient présents pour échanger et répondre aux questions.

Les passants étaient invités à partager leurs photos et vidéos sur les réseaux sociaux sous le hashtag #LungsInTheAir, en identifiant notamment @EnvironmentCa. Ainsi, ils montraient leur volonté de faire bouger les choses et inciter cet acteur à prendre les mesures adéquates.

« Nous espérons que les Canadiens seront incités à en savoir plus et à chercher des mesures de protection contre la crise à laquelle nous sommes confrontés », explique l’association.

poumons-geants-transparents-volant-art-canada
Crédit Photo : Ads of the World
ciel-tour-poumons-geants-transparents-volant
Crédit Photo : Ads of the World

publicité


La création d’un site immersif

Pour compléter ce dispositif, l’agence McCann Canada a aussi créé un site internet immersif, en partenariat avec Performance Art : www.LungsInTheAir.ca.

« Voyez ce que vous respirez » : telle est la promesse de cette interface. Interactive et sonore, celle-ci est alimentée par une API qui fournit des données chiffrées sur la qualité de l’air. Et ce, en temps réel. De plus, les particules représentées à l’intérieur des poumons changent même de couleur et de densité pour refléter la pollution des villes canadienne.

Enfin, les internautes sont encouragés à envoyer un message aux services gouvernementaux et régionaux. L’idée ? Les inciter à faire de la qualité de l’air une priorité et les encourager à prendre des mesures drastiques pour l’améliorer.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...