BRANDIIING c’est LE podcast signé JUPDLC et EBG, qui vous plonge dans l’univers des marques. Mais pas n’importe lesquelles : les plus emblématiques ! Celles qui sont omniprésentes dans notre quotidien, dont nos activités sportives, comme Le Coq Sportif. Le principe ? Vous faire découvrir son histoire, ses anecdotes et ses stratégies. Pour ce faire, nous avons reçu Patrick Ouyi, Directeur International de la marque française Le Coq Sportif.
BRANDIIING #21 : Le Coq Sportif
Équipementier du XV de France ainsi que de l’écurie alpine F1 Team, partenaire officiel des JO de Paris 2024 mais aussi de l’équipe de France olympique et paralympique ; la notoriété de la marque Le Coq Sportif n’est plus à faire. Réputée mondialement pour son savoir-faire (textile et sneakers) et basée dans l’Aube, cette marque française est devenue mythique au fil des épopées sportives. Sa signature ? Des produits simples et intemporels, pour accompagner les professionnels comme les amateurs.
Pour l’anecdote, c’est en 1882 que cette idée voit le jour. Un passionné de sport, nommé Émile Camuset, était déterminé à confectionner des maillots de cyclisme, de football et de rugby pour ses amis. Donc l’essence de la marque française, son ADN, est et restera le sport.
Conscient des changements, Le Coq Sportif s’intéresse aussi à l’e-sport, en devenant notamment le partenaire officiel et équipementier de GameWard, un club lui aussi Français. C’est aussi une occasion de toucher les plus jeunes. La marque reste ainsi connectée mais elle ne souhaite pas se précipiter car elle est consciente que cet univers tend à évoluer.
Saviez-vous que la marque ambitionne d’être la marque de tous les Français, sur les terrains et en dehors ? Qu’elle mise davantage sur les partenariats et des ambassadeurs que sur la publicité traditionnelle ?
Pour le savoir, écoutez l’épisode BRANDIIING #21 – Le Coq Sportif avec Patrick Ouyi (34 min)