C’est une belle nouvelle : Facebook dépasse le milliard de dollars collectés pour des associations et lance en France #DecembreEnsemble
Facebook annonce aujourd’hui avoir permis à des associations de collecter 1 milliard de dollars grâce à ses outils de collecte de dons depuis 2015. En France, de nombreuses associations lèvent des fonds sur Facebook tous les jours depuis l’introduction de nos différents outils pour favoriser les donations en 2017 (bouton « Faire un don », collecte de fond pour un anniversaire, collecte de don en Facebook Live…). La SPA, La Ligue Contre le Cancer et les Restos du Coeur sont notamment les 3 organisations ayant récolté le plus de dons sur Facebook.
Et pour aller plus loin dans son accompagnement du milieu caritatif, Facebook lance en France une grande campagne de sensibilisation au don et de collecte à travers deux opérations inédites en France :
- La création d’un « Atelier du Partage » sur l’événement Strasbourg, Capitale de Noël avec 94 associations partenaires, pour sensibiliser les Français aux outils de bienfaisance de la plateforme.
- Le lancement de sa campagne #DecembreEnsemble sur sa plateforme pour donner une voix aux différentes associations françaises sur la page de Facebook France et les aider à collecter des fonds pendant ce mois si crucial pour les associations.
1 milliard de dollars collectés par 20 millions de donateurs sur Facebook dans le monde
Lancés fin 2015 aux Etats-Unis afin de sensibiliser le plus grand nombre et de créer un impact dans les populations du monde entier, les outils de bienfaisance sur Facebook contribuent à construire des communautés, rassembler les gens et le milieu caritatif en leur offrant un espace gratuit pour collecter des dons. Dans le monde, plus de 750 000 associations utilisent les outils de collecte de dons sur Facebook.
Depuis les lancements des collectes sur Facebook (collecte d’anniversaire, collecte en Facebook Live…) et du bouton « Faire un don » (bouton disponible pour les associations de loi 1901), ce sont plus de 20 millions de personnes qui ont donné ou organisé une collecte de fonds sur la plateforme dans 19 pays.
En France, La SPA, La Ligue Contre le Cancer et Les Restos du Coeur, trio de tête des associations qui collectent des dons sur Facebook
Les Français ont su se montrer particulièrement généreux sur Facebook avec des millions d’euros donnés à des associations via Facebook, depuis l’introduction de ces fonctionnalités en 2017. A l’exemple de la SPA, La Ligue Contre le Cancer et Les Restos du Coeur qui sont les trois associations ayant récolté le plus de dons sur la plateforme.
D’autres exemples d’initiatives françaises :
- Le Secours Populaire est parvenu à collecter des dons dans l’urgence pour venir en aide aux victimes des intempéries dans l’Aude, dans un grand élan de solidarité nationale en octobre dernier.
- Une personne est parvenue à fédérer sa communauté à l’occasion de ses 30 ans pour aider SOS Méditerranée dans son action avec l’Aquarius.
- Une autre personne venue d’Uzès s’est lancée dans une randonnée cycliste entre sa ville et Londres pour récolter des fonds au profit de l’UNICEF.
#DecembreEnsemble, une campagne française pour aider les associations à collecter des fonds
Facebook annonce le lancement d’une grande campagne de solidarité nationale tout au long du mois de décembre appelée #DecembreEnsemble. Prévue sur tout le mois des fêtes, cette campagne débutera avec « L’Atelier du Partage de Facebook », un espace de solidarité au coeur du Marché de Noël de Strasbourg (Strasbourg, Capitale de Noël), du 30 novembre au 3 décembre. Les 94 associations partenaires, qui partagent l’espace du Village du Partage avec « l’Atelier » de Facebook, bénéficieront toutes d’une formation gratuite aux outils de collecte de fonds de Facebook.
Les visiteurs de Strasbourg, Capitale de Noël pourront donc découvrir le premier week-end de décembre un lieu chaleureux dans lequel les équipes de Facebook France seront à leur disposition pour échanger avec eux, pour les aider à se former à la sécurité et à la confidentialité de leurs données sur la plateforme et bien sûr, pour les sensibiliser aux outils de bienfaisance en les invitant à réaliser des dons pour les associations partenaires.
Un événement à retrouver sur Facebook.