L’édition 2023 de la Pixel War vient de se terminer. Cette « guerre des pixels » mondiale a été mise en place par la plateforme Reddit. Le principe ? Permettre aux utilisateurs de colorier un pixel à la fois, toutes les cinq minutes, pour remplir une toile vierge. Ce concept a d’ailleurs donné naissance à des créations collectives sans précédent ! Mais cette année, cette guerre numérique semblerait avoir généré un flop…
« Fuck Spez »
La Pixel War s’est, pour la troisième fois, déroulée sur r/Place, un espace qui lui est dédié sur Reddit. Si le rendez-vous est initialement donné tous les cinq ans, il semble se transformer en événement annuel. Mais contrairement à une édition 2022 marquée par un fort engouement de la part des Français et Espagnols notamment, 2023 est synonyme de désintérêt. Rien que la date pose problème : en plein été, alors que beaucoup sont en vacances et que de grandes compétitions sportives se tiennent (fin du Tour de France, début de la Coupe du monde de football féminine et grand prix de F1 de Hongrie). En parallèle, beaucoup de streamers réputés ont brillé par leur absence ou leur boycott de l’évènement, pendant que certains internautes étaient bien décidés à montrer, cette année, leur mécontentement.

En témoignent les mots « Fuck Spez », que l’on a vu apparaître au fur et à mesure sur la toile de pixels, désignant le nom d’utilisateur de Steve Huffman, PDG de Reddit. Au départ, l’insulte apparaissait à divers endroits de la toile, en petit format, avant de prendre la quasi-totalité de l’espace, en lettres majuscules.
À découvrir sur JUPDLC
Il n’y a pas de fumée sans feu…
Cette réaction des joueurs envers le PDG de Reddit trouve sa source dans l’annonce récente de la monétisation de son API, ou Application programming interface, qui n’est autre que son interface de programmation. Les joueurs avaient d’ailleurs, suite à l’annonce de cette augmentation tarifaire, organisé un mouvement de grève en juin dernier, ayant touché le forum de discussion de plein fouet.

Une troisième édition critiquée qui restera, pour sûr, dans les annales. Après ce flop, y aura-t-il une quatrième édition ? Seul l’avenir nous le dira…
