Perplexity : l’IA qui affole Meta, Apple et Samsung

Par Edwige Brelier

4 juillet 2025

jupdlc-big-tech-novela
jupdlc-big-tech-novela

Depuis quelques mois, la Silicon Valley semble rejouer sa propre telenovela… mais version Big Tech. Les pseudo-actualités et les rumeurs vont bon train, ainsi que les démentis. Entre rapprochements secrets, refus publics et passions contrariées, chaque acteur y joue son rôle avec intensité, qu’il s’agisse d’Apple, Meta ou encore Samsung. Au centre du scénario : Perplexity AI, un moteur de recherche boosté à l’intelligence artificielle, qui semble bien faire battre le cœur des Big Tech.

Mais ce qui aurait pu rester de simples négociations de géants a pris l’allure d’un véritable mélodrame du pouvoir : des avances discrètes, des refus politiquement corrects, et des regards… très insistants. Alors, pourquoi ne pas raconter cette séquence comme ce qu’elle est vraiment  : une telenovela où les prétendants se succèdent et où la promise refuse toujours de s’engager ?

jupdlc-big-tech-novela

 

Meta : le prétendant… impatient

Tout commence début 2025 : dans un contexte où l’intelligence artificielle générative est en plein boom, Meta (dont le PDG n’est autre que Mark Zuckerberg) aurait discrètement approché Perplexity AI… L’objectif ? Une alliance stratégique, voire un rachat, pour donner à ses interfaces un moteur de réponse capable de rivaliser avec ChatGPT ou encore Claude.

Mais la réponse reçue n’est pas celle tant espérée : Perplexity reste silencieuse, et Meta repart bredouille… En juin 2025, le groupe annonce un investissement de 14,3 milliards de dollars dans Scale AI, startup spécialisée dans l’annotation de données pour l’IA. Le message est clair : Meta tourne la page à la vitesse de l’éclair et court déjà vers une nouvelle idylle technologique, sans perdre une seconde à ressasser son chagrin.

jupdlc-big-tech-novela
Crédit photo : Alexander Grey / Unsplash

 

Apple : l’amour à sens unique

Et là, Apple rentre dans la danse. A Cupertino, les réunions internes s’enchaînent autour d’un projet de rachat à hauteur de 14 milliards de dollars. L’objectif à peine voilé de la firme dirigée par Tim Cook ? Moderniser Siri, sortir Safari de sa dépendance à Google, et donner un nouveau souffle à ses interfaces. Mais une nouvelle fois, Perplexity se fait distante… En effet, contactée, la direction a démenti toute discussion avancée. Dès lors, le doute subsiste : est-ce une posture de négociation, ou un refus sincère de se faire absorber par le géant américain ?

Cliffhanger : quelques temps après, afin de stopper les spéculations, Perplexity AI a formellement nié toute discussion en cours ou future concernant une fusion ou une acquisition avec Apple. La startup a même indiqué qu’elle n’était au courant d’aucune négociation en ce sens. Apple peut donc remballer ses iRêves : Perplexity n’est pas (encore) prête à dire « oui » !


À découvrir sur JUPDLC



 

Samsung tente sa chance

Et c’est là qu’un rebondissement intervient dans le script, puisqu’un acteur inattendu s’invite dans le scénario : Samsung serait lui aussi en « discussion » avec Perplexity, non pas pour une acquisition… mais pour une intégration de son moteur dans Bixby, l’assistant vocal de la maison ! Le projet, plus modeste, semble moins menaçant, mais il révèle une chose : même la marque de Lee Jae-yong tente de séduire l’insaisissable Perplexity… qui n’a pourtant jamais laissé entendre qu’elle cherchait à s’engager avec qui que ce soit…

jupdlc-big-tech-novela
Crédit photo : Kommers / Unsplash

 

Être une IA libérée tu sais, c’est pas si facile…

Et si Perplexity ne voulait, en réalité, personne ? Quoi qu’il en soit, pour l’instant, c’est Perplexity qui mène la danse, et les géants n’auront qu’une chose à faire : s’adapter à son rythme… sans certitude aucune sur l’avenir du dénouement ! Et peut-être que, comme dans toute bonne série, le véritable twist n’est pas encore arrivé… Et si finalement Perplexity choisissait… Amazon ?!

Le meilleur de la communication, du marketing et de la créativité chaque semaine dans votre inbox !
* indique "obligatoire"

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site.