Par arrêté de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche en date du 16 janvier 2024, Pascal Froissart devient directeur du CELSA, école interne de Sorbonne Université. Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication, il était directeur adjoint de l’école depuis le 1er mai 2022. Cette nomination intervient après que le Conseil d’administration de l’école l’a élu le 13 décembre 2023.
Une institution reconnue
Inutile de vous présenter le CELSA car cette école est plus qu’une institution dans notre secteur, il s’agit de la référence ultime pour les étudiants en communication et journalisme. Pour en savoir plus sur cette nouvelle nomination, Pascal Froissart livre ces quelques mots :
« Diriger le CELSA, la seule Grande école publique en journalisme et communication, est un superbe défi et un honneur. Dans un monde qui connaît des bouleversements profonds, je m’attacherai à porter haut la réputation de l’École, créée en 1957. Depuis le début, le CELSA fait référence : l’école a été très en avance pour offrir des formations universitaires d’excellence grâce à des enseignements approfondis en SHS, avec un souci de professionnalisation poussé, tant par les expériences professionnelles proposées aux étudiants et étudiantes, que par les nombreux enseignants issus d’entreprises réputées et d’organisations connues, sans oublier son réseau d’Alumni particulièrement actif. L’école a en outre fait partie des premières à avoir créé un groupe de recherche, le GRIPIC, en 1991. Depuis, professionnalisation et adossement à la recherche sont le “mantra” de toute institution d’enseignement supérieur, et plus que jamais au CELSA ».
« J’ai des ambitions pour l’École : maintenir les atouts historiques qui font d’elle une école de référence, une école de haut niveau, et une école à taille humaine ; lui donner les moyens d’être un lieu de vie sociale et intellectuelle riche, avec des événements portés par les associations étudiantes et les collègues ; et étendre son rayonnement en France et à l’international, en veillant à développer la recherche et de nouveaux partenariats. »
« Cette diversité représente une richesse incroyable dans un monde ultra-sectorisé ».
« À l’interne, je sais que je peux compter sur le talent et la compétence de mes collègues enseignants chercheurs, et des membres du personnel administratif qui permettent un encadrement fin et accueillant de nos étudiants. Je veillerai à ce que l’École soit un lieu de travail serein et épanouissant pour chacun. La force du CELSA, c’est aussi de proposer un éventail de formations qu’on trouve rarement ailleurs : diplômes en journalisme, diplômes en communication (médias, culture, communication des organisations et politique, marques, conseil en management, ressources humaines…), sans oublier la formation à la recherche. Cette diversité représente une richesse incroyable dans un monde ultra-sectorisé ».