Le cinéma Coréen a le vent en poupe, avec des succès mondiaux tels que Parasite de Bong Joon-ho, Squid Game, la dernière série évènement de Netflix, et plus largement l’industrie des dramas coréens. Pourtant, dans cette effervescence, un réalisateur se fait un peu plus discret : Park Chan-wook. Le réalisateur de Oldboy n’a pas fait de film depuis The Handmaiden, en 2016, bien qu’il ait réalisé la mini-série Little Drummer Girl, en 2018. Néanmoins, le réalisateur fait son grand retour avec en projet en collaboration avec Apple : Life is about Dream !
Park Chan-wook et Apple : Life is about Dream
Le court-métrage de 21 minutes, produit en collaboration avec Apple, a été tourné entièrement sur un iPhone 13 Pro, et vient de sortir sur la page YouTube de la marque. Le film fantaisiste raconte l’histoire d’un croque-mort (Yoo Hai-jin) dont la tentative de voler un cercueil finit par réveiller un fantôme (Park Jeong-min). Ce dernier finit même par se lier avec le fantôme du guerrier (Kim Ok-vin) que le croque-mort essayait d’enterrer.
Ainsi, le film prend une tournure inattendue, et finit par être une romance surnaturelle, une comédie musicale et un film d’arts martiaux à parts égales !
« Il n’est pas facile de plonger plus profondément dans les expériences de genre dans un long métrage parce que cela coûte beaucoup d’argent et qu’il y a beaucoup de pression », déclare le réalisateur. « Quand je fais des courts métrages, j’ai la liberté créative. »
Park Chan-wook n’est pas à son coup d’essai ! En effet le réalisateur coréen avait déjà utilisé l’Iphone pour son court métrage berlinois Night Fishing. « En 2011, mon frère (Park Chan-kyong) et moi avons réalisé un long métrage de 33 minutes intitulé « Night Fishing » sur iPhone 4. J’ai d’excellents souvenirs de mon travail sur un court métrage, et ils me motivent pour faire plus de courts métrages. »