Dans le cadre de la sortie de l’ouvrage collectif Que sait-on du travail ? aux Presses de SciencesPo, le Master Ressources Humaines & Transformation Digitale et le Paris School of Business Research Lab organiseront une table ronde ! Rendez-vous le 11 janvier 2024, au 59 rue Nationale 75013 Paris !
Que sait-on du travail ? : l’ouvrage qui se penche sur la situation du travail en France
La question du travail, longtemps négligée, est revenue dans les débats publics en 2023. Afin de nourrir ces débats, une initiative de médiation scientifique portée par le Liepp (Sciences Po) a conduit à l’édition de l’ouvrage Que sait-on du travail ?, paru en octobre 2023. L’ouvrage regroupe ainsi un ensemble de contributions rédigées par des spécialistes qui rendent disponibles, sous un format accessible, les résultats de plusieurs travaux de sciences sociales (économie, ergonomie, gestion, sociologie, science politique, etc.) sur la situation française.
Une table ronde pour développer le sujet
La table ronde donnera l’occasion de présenter le regard croisé de chercheurs et de praticiens sur le thème « Organisation du travail et gestion des ressources humaines ». Plusieurs auteurs de l’ouvrage y participeront, ainsi qu’un représentant de BPI France Le Lab. Le débat sera en effet animé par Pierre Courtioux, Enseignant Chercheur à Paris School of Business. Ce dernier a d’ailleurs également contribué à l’ouvrage.
Pierre Courtioux explique : « Je suis ravi de pouvoir organiser à Paris School of Business un échange entre chercheurs et praticiens autour d’une question d’actualité très importante : les bonnes pratiques de gestion des ressources humaines. J’en suis ravi en tant que contributeur au projet de médiation scientifique Que sait-on du travail ? porté par le Liepp (SciencesPo) et à l’ouvrage éponyme paru aux presses de Sciences Po qui en est issu. »
Héger Gabteni, Directrice Académique et Recherche, ajoute : « Cette table ronde traduit l’engagement de Paris School of Business à soutenir une recherche qui irrigue les enseignements et qui est en lien avec la résolution des problématiques des acteurs socio-économiques. »
Les étudiants du Master Ressources Humaines sont invités
Cet événement est également accessible aux étudiants du Master Ressources Humaines de Paris School of Business et à leurs tuteurs. Il s’inscrit d’ailleurs dans un ensemble d’événements accompagnant la sortie de l’ouvrage. L’objectif ? Enrichir le contenu des formations au sein de Paris School of Business. Et ce, grâce aux résultats de travaux de sciences sociales concernant la situation du travail en France.
Jean-Max Koskievic, Directeur du Master Management des Ressources Humaines & de la Transformation Digitale, conclut : « Ce débat est aussi une excellente opportunité à la fois pour nos étudiants dont l’alternance fait partie intégrante de leur parcours, mais également pour leurs maîtres d’apprentissage, de profiter des principaux résultats des travaux de recherche sur l’organisation du travail et des ressources humaines. »