La cérémonie de remise des Trophées de la Com. Sud-Ouest – sous le thème « Créateurs de Valeur(s) »- s’est tenue ce jeudi 15 novembre 2018 à Bordeaux
Devant 400 participants venus des deux Régions et représentant tous les métiers de la communication, 9 lauréats ont été récompensés pour leurs campagnes réalisées en 2017-2018. Un palmarès très attendu par le monde de la communication du grand Sud Ouest. Pour la première fois, nous étions membres du Jury.
De plus, cette année, 115 dossiers de campagnes et actions de communication étaient en lice pour les Trophées dans 7 catégories : Audiovisuel et Vidéo – Branding et Identité de marque – Digital et Innovation – Communication extérieure et insertion presse – Evénementiel et relations publics – Edition -Communication globale. Deux prix spéciaux ont également été remis.
Des campagnes représentatives des Régions
Les actions de communication récompensées illustrent toute la richesse et la diversité des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, mais également le thème choisi cette année, « Créateurs de Valeur(s) », avec des sujets porteurs de sens. Qu’il s’agisse de l’événement « J’irai déguster chez vous » du syndicat viticole de Castillon Côtes de Bordeaux (agence Tête Chercheuse) ou de la campagne « Je suis recyclable » pour le don d’organes du groupe hospitalier de La Rochelle (agence Sympas Atlantique), c’est l’humain qui a été mis à l’honneur. La représentativité géographique est également assurée avec 3 lauréats d’Occitanie et 6 de Nouvelle-Aquitaine, dont un en Charente et un en Pyrénées-Atlantiques (la web-série réalisée pour l’ESC Pau par l’agence St Gingembre).
C’est un jury de professionnels des médias, d’agences ou d’annonceurs, issus d’autres régions, présidé par Valérie Salomon, Présidente de Lagardère Publicité, qui a sélectionné les vainqueurs.
Créateurs de Valeur(s) : une thématique chère aux communicants
La thématique de cette année, Créateurs de Valeur(s), rappelle le rôle de la communication en tant que contributeur aux valeurs économiques mais également humaines, éthiques, sociales ou d’image, des entreprises et organisations.
Les Trophées, illustrateurs du poids économique de la communication
L’Apacom et le Club de la Com réunissent à eux deux 1100 professionnels du monde de la communication en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, deux régions respectivement classées 4eet 3e bassins d’emploi dans le secteur communication en France. En Nouvelle-Aquitaine, ce secteur compte 507 structures et représente 846 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017. L’Occitanie compte pour sa part 568 sociétés et 943 millions d’euros de chiffre d’affaires pour la même année 2017.
Voici le palmarès :
Catégorie Audiovisuel / Vidéo
Campagne for tomorrowers
St-Gingembre et Publicis Activ Bordeaux pour ESC Pau Business School
Catégorie Branding et Identité de marque
Incubateur Midi-Pyrénées devient Nubbo
Agence Verywell pour Nubbo (incubateur Midi-Pyrénées)
Catégorie Digital et Innovation
Galette St-Michel sur Instagram
St John’s pour St-Michel
Catégorie Communication extérieure et insertion presse
Ma ligne A, plus de fluidité, d’espace et de confort
L.A. Solution pour Tisséo Collectivité
Catégorie Evénementiel et relations publics
J’irai déguster chez vous
Tête Chercheuse pour Syndicat Viticole de Castillon Côtes de Bordeaux
Catégorie Edition
Aïda réinvente ses brochures
Agence Verywell pour Association Aïda
Catégorie Communication globale
Je suis recyclable
TCA Symaps Atlantique pour Coordination du don d’organes du groupe hospitalier de La Rochelle-Ré
Coup de cœur du Public
Je suis recyclable
TCA Symaps Atlantique pour Coordination du don d’organes du groupe hospitalier de La Rochelle-Ré
Coup de cœur du Jury :
Campagne de lutte contre le harcèlement
Com’Un Mardi pour Kéolis