Orange lance son podcast pour sensibiliser aux dérives du digital

orange-marcel-podcast

Si le digital nous rend bien des services au quotidien, il est parfois une source de danger indéniable : cyber harcèlement, usurpation d’identité, fake news, addictions, sexting, mauvaise influence, phishing et faux profils. De nombreux sujets dont nous avons probablement tous entendu parler sans forcément en connaitre les répercutions réelles.

Pour prévenir des risques et libérer la parole sur les dérives possibles du digital, Orange et son agence Marcel lancent un podcast : « mdr – manque de repères ». Une fiction composée de 6 épisodes qui s’adressent aux jeunes utilisateurs et à leurs parents.

Le titre « mdr – manque de repères » reprend un acronyme emblématique des réseaux sociaux [mdr : mort de rire] très utilisé chez les adolescents et jeunes adultes dans leurs conversations en ligne et en dehors.

On pourrait alors penser qu’il s’agit d’un programme de divertissement mais le jeu de mots intrigue et laisse douter du propos du podcast. En effet, ce qui s’annonce comme une partie de plaisir cache des actes et des dérives pas toujours très drôles.

publicité


Chaque épisode met en scène l’une de ces dérives. Le principe est de faire réagir et comprendre qu’il y a des blessures psychologiques, mais aussi de finir chaque histoire sur une note positive avec une solution à chaque problème afin de faciliter la discussion.

Les violences virtuelles peuvent avoir des conséquences bien réelles. Vous ou un proche en êtes victime ? Composez le 0800 200 000, numéro de l’association e-Enfance – service et appel gratuits.

Écoutez les épisodes sur le site dédié

orange-marcel-podcast

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...