L’an dernier, les cyberattaques ont progressé de 13% ! Et, vous vous en doutez, les répercussions se sont avérées dévastatrices pour les entreprises touchées. Quant aux petites et moyennes entreprises (de plus en plus ciblées), jusqu’à 60% d’entre elles peuvent mettre la clé sous la porte six mois après une attaque. Une problématique ainsi sérieuse que le leader européen des services de cybersécurité Orange Cyberdefense, avec son agence Havas Paris, a su traiter avec humour dans une campagne drôle, mais qui interpelle !
Une campagne à destination des chefs d’entreprise et Chief Information Security Officer
Le risque cyber s’intensifie et exerce une pression supplémentaire sur des équipes de sécurité informatique déjà surchargées. Les menaces sont alors bien réelles ! Dans ce cadre, Orange Cyberdefense s’est donné la mission de construire une société numérique plus sûre. Le leader s’appuie en effet sur l’expertise humaine de 2 500 experts pluridisciplinaires dans le monde entier. Cela, sans oublier les technologies de pointe qu’il utilise pour protéger les entreprises face aux cyberattaques.
Ainsi, la campagne de publicité démontre par l’absurde – et en détournant les codes de la self-défense –, que toutes les approches humaines ne se valent pas. Pour cela, trois films ont été déployés dont la réalisation est signée du duo Big Red Button (LA PAC). On y voit un professeur de self-défense (jouée ici par l’expert en la matière et influenceur Franck Ropers), en immersion auprès de salariés. Il est chargé de les former aux techniques de défense face aux cyberattaques. Mais pas n’importe comment… Une activation au décalage assumé, qui délivre un message simple et direct. Celui rappelant que la cybersécurité est un sujet sérieux, qui nécessite de faire appel à de vrais experts.
Diffusés actuellement sur les réseaux sociaux, les films sont visibles dans sept pays différents : France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Norvège, Suède et Danemark.