Une opération spéciale pour contrer la censure russe est lancée sur Tinder

fond-jaune-coeur-bleu-ukraine-operation-love-tinder-guerre

Le 14 mars dernier, un groupe de créatifs internationaux a lancé une opération spéciale via l’application de rencontres Tinder, pour contourner la censure russe en temps de guerre ! L’idée ? Informer les populations sur les violences et les tragédies qui sévissent en Ukraine, avec des messages authentiques, insérés dans les photos de profil et celles de la galerie. Les auteurs de cette initiative invitent ainsi toutes les personnes ayant un compte Tinder Plus à se joindre au mouvement pour répandre la vérité.

 

Le projet « Special Love Operation » est lancé sur Tinder !

A l’heure où les accès Internet – et particulièrement ceux aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…) – sont compromis voire complètement bloqués par le Kremlin, il est difficile pour la population russe de s’informer pleinement sur la guerre à leurs portes. Pour contrer cette censure, un groupe de créatifs a donc eu l’idée d’utiliser Tinder. Baptisé « Special Love Operation », ce projet est notamment mené par le Directeur de création de l’agence Jandl, basée en Slovaquie, Alex Strimbeanu.

C’est en février dernier que l’idée a émergé. Et pour cause : il avait été rapporté que certains soldats russes contactaient des femmes ukrainiennes via des applications comme Tinder et Bumble. Ce « fait divers » surréaliste a ainsi servi de catalyseur pour l’agence Jandl, qui partage le message suivant :

« Chers Russes, l’Occident ne vous déteste pas. Nous détestons la guerre. Nous détestons l’invasion non provoquée de l’Ukraine. L’armée russe tue des innocents tandis que Poutine ment et vous cache la vérité. Vos frères et sœurs meurent à cause de la folie et de l’illusion d’un dictateur. Répandez la vérité. Faites l’amour, pas la guerre ».

drapeau-ukraine-bleu-jaune-texte-initiative-tinder
Crédit photo : specialloveoperation.com

 

« Faites l’amour pas la guerre »

Avec cette action, le groupe de créatifs encourage les internautes du monde entier à partager des informations via Tinder, afin de reconnecter les Russes avec le reste du monde. Pour ce faire, il suffit aux utilisateurs de l’application de :

  • Changer leur localisation pour des villes en Russie
  • Prendre un selfie en tenant une photo ou un texte en lien avec la guerre en Ukraine
  • Modifier la section « à propos de moi » avec le message fourni sur le site web
  • Glissez à droite tous les Russes qui apparaissent sur votre écran
telephone-ecran-application-tinder-initiative-contrer-censure-russe
Crédit photo : specialloveoperation.com

En effet, un site web dédié a également été créé : specialloveoperation.com. Ce dernier héberge des photographies et des témoignages détaillant les réalités auxquelles les Ukrainiens sont confrontés. Les alarmes, le couvre-feu, les bâtiments en feu, les hôpitaux détruits, les soldats évacuant des enfants…

Podcast


Notons qu’Alex Stimbeanu a déclaré qu’il devait fréquemment redémarrer son compte, en raison des signalements répétés. Mais, son équipe essaie actuellement de travailler avec Tinder, de le convaincre de soutenir officiellement la cause.

« Nous sommes capables de faire cette chose ridicule. Cette liberté nous permet d’avoir encore de la sottise ou de la créativité. C’est la différence entre le monde que Poutine projette et le nôtre. » – Alex Stimbeanu, Directeur de création de l’agence Jandl

fond-jaune-coeur-bleu-ukraine-operation-love-tinder-guerre
Crédit photo : specialloveoperation.com
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...