OpenAI aurait utilisé la voix de Scarlett Johansson à son insu

scarlett-johansson-accuse-open-ai-voix-chatgpt-sky

Le milieu de l’intelligence artificielle est, comme qui dirait, sous le feu des projecteurs… En effet, OpenAI est accusé d’avoir reproduit la voix de Scarlett Johansson pour ChatGPT. L’entreprise affirme le contraire, mais un échange ayant eu lieu entre le Directeur général, Sam Altman, et l’actrice, vient nous mettre la puce à l’oreille. On vous en dit plus !

 

Scarlett Johansson accuse OpenAI de reproduire sa voix pour ChatGPT

Comme énoncé précédemment, ChatGPT semble avoir utilisé la voix de Scarlett Johansson. Le problème ? L’actrice n’a jamais donné son accord et avait même été jusqu’à refuser. Cela voudrait dire que cette reproduction aurait été faite à son insu, sans prendre son avis en considération. En s’apercevant de cela à l’écoute de la démo de ChatGPT, Scarlett Johansson s’est dite « choquée, en colère et incrédule ». Même ses proches n’ont pas fait la différence entre sa voix et celle de l’IA, nommée « Sky ».

scarlett-johansson-accuse-open-ai-voix-chatgpt-sky
Crédit photo : OpenAI

De son côté, l’entreprise spécialisée dans le raisonnement artificiel indique que ce n’est pas de sa voix que s’inspire celle de ChatGPT, mais de la voix de plusieurs actrices. OpenAI semble donc jouer sur la coïncidence… Mais à en croire les échanges ayant eu lieu entre Sam Altman et Scarlett Johansson, il y aurait plusieurs raisons de penser qu’il s’agit bien d’une reproduction de la voix de l’actrice en question. À tel point que celle-ci a dû se tourner vers un conseiller juridique pour connaître la marche à suivre.

Podcast


 

Pourquoi tant d’intérêt pour la voix de l’actrice ?

C’est en septembre 2023 que Scarlett Johansson aurait reçu une offre de la part de Sam Altman, Directeur général d’OpenAI, qui lui aurait proposé d’être la voix du système ChatGPT 4.0. Celle-ci aurait alors refusé. Mais pourquoi l’entreprise a-t-elle autant d’intérêt à utiliser la voix de l’actrice ? Et pourquoi aller jusqu’à le faire à son insu ? Tout d’abord, il faut se rappeler d’une chose qui a son importance : Scarlett Johansson est l’interprète de la voix de l’intelligence artificielle du film Her, réalisé par Spike Jonze. Et autant le dire, quand une référence est entrée dans la pop culture, les entreprises ont tout intérêt à s’en servir. Aussi, l’actrice a une « voix réconfortante » selon les mots de Sam Altman. Il y a donc 3 éléments qui prouvent qu’il y aurait de fortes chances qu’OpenAI se soit inspiré de la voix de Scarlett Johansson pour ChatGPT.

scarlett-johansson-accuse-open-ai-voix-chatgpt-sky
Crédit photo : Unsplash / Steve Johnson

Bien sûr, après une telle polémique, il est évident que l’entreprise travaille actuellement à supprimer la voix de « Sky », l’actrice n’ayant pour le moment aucune envie que celle-ci ressemble à la sienne au point que nous ne puissions plus les différencier…

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...