JCDecaux marque le retour de son rendez-vous annuel, l’Open House 2025, du 13 au 15 octobre en plein cœur de Neuilly-sur-Seine ! L’occasion pour annonceurs, agences et partenaires de découvrir les innovations et solutions du média extérieur pour maximiser impact et performance.

Vous souhaitez faire de la communication extérieure un moteur de performance pour votre marque ? JCDecaux, leader mondial du média urbain depuis plus de 60 ans, ouvre une nouvelle fois les portes de son Open House, le rendez-vous annuel incontournable du secteur. Ces journées portes ouvertes débutent aujourd’hui, lundi 13 octobre. Elles s’étendront sur trois jours, rue Soyer, directement au siège de l’entreprise à Neuilly-sur-Seine. Et pour cette cinquième édition, ce ne sont pas moins de 300 professionnels du domaine qui sont attendus !
L’Open House, lancé en 2018, avait malheureusement dû être interrompu deux années durant en raison de la crise sanitaire. De retour depuis l’an dernier, cet événement phare permet à annonceurs, agences et partenaires de plonger au cœur des dernières innovations et bonnes pratiques du média extérieur. Il montre également comment OOH et DOOH peuvent devenir de véritables leviers de performance pour les marques.

Des ateliers et prises de parole pour passer de l’inspiration à l’action
Chaque matinée sera rythmée par des conférences et des ateliers thématiques mettant en lumière les grandes tendances du secteur. Des dirigeants et experts marketing issus de grandes marques telles que Carrefour, BMW ou encore AXA seront présents pour partager leurs stratégies et retours d’expérience.
Quatre ateliers thématiques viendront approfondir certains sujets clés :
- MMM et communication extérieure : optimiser le ROI et intégrer le média dans les modèles économétriques.
- Data solutions : exploiter la mobilité et les moments de consommation pour activer des campagnes contextuelles et affinées.
- Émotion et créativité : démontrer la capacité unique de l’OOH et du DOOH à interpeller et engager les audiences.
- Empreinte 360 : découverte du nouveau calculateur intégrant impact carbone, consommation d’eau, et effets sociaux et économiques des campagnes.
Expérimenter le terrain en conditions réelles
Un DOOH Tour viendra compléter l’expérience. Au cours d’un trajet en bus d’une quarantaine de minutes, les participants seront plongés au cœur du terrain pour observer en conditions réelles les dispositifs JCDecaux. L’objectif ? Comparer mobilier urbain traditionnel et solutions digitales, analyser les flux d’audience, comprendre la mobilité d’exposition et constater concrètement comment l’innovation sert la visibilité… Et la performance.
L’OOH, un média d’avenir en pleine croissance
Avec une puissance de couverture inégalée, JCDecaux est capable de toucher jusqu’à 36 millions de Français en une semaine. De plus, 88 % de la population réside à moins de 300m d’un dispositif. Ainsi, le média extérieur demeure un levier massif et résilient. Il génère impact et valeur à chaque étape du parcours de conversion.
Cette dynamique se confirme également dans les prévisions de marché. Selon la dernière étude Magna AdForecast, l’OOH affiche la plus forte perspective de croissance du secteur publicitaire, avec +9,7 % attendus d’ici 2028 : un record qui confirme plus que jamais son rôle de média d’avenir !
Un avant-goût des innovations 2026
Enfin, l’événement offrira un aperçu des innovations prévues pour 2026. Parmi elles, The mAIker, une plateforme développée avec la startup Doohde, permet de créer rapidement des affiches locales boostées par l’IA. L’Open House présentera également la poursuite du développement de l’activité de sérigraphie en partenariat avec Stratus, pensée comme une suite créative continue pour accompagner les marques du concept à la production.
« L’Open House 2025 illustre notre volonté de partager avec nos clients et partenaires les réflexions et innovations qui renforcent la performance et l’efficacité de notre média », conclut Jean Muller, Directeur Général Commerce, Marketing et Développement FLIB de JCDecaux.

