Accompagnée par son agence STRIKE, l’ONG ONE dévoile une campagne pour dénoncer l’absurdité du choix de détourner les taxes solidaires. Une campagne qui met ainsi en lumière un enjeu crucial : l’avenir des ressources issues de la Taxe sur les Transactions Financières (TTF) et de la Taxe de Solidarité sur les Billets d’Avion (TSBA), censées financer l’aide au développement et la lutte contre la pauvreté, finalement affectées au budget.

Dans l’urgence, le gouvernement affaiblit les moyens de réponse à la crise
Depuis des années, la France a recours à deux taxes dites solidaires. L’objectif ? Financer en partie notre aide au développement (APD). La TTF (Taxe sur les Transactions Financières) en fait partie. Or, l’affectation de ces taxes à la solidarité internationale est aujourd’hui menacée. En effet, dans le Projet de Loi de Finance pour 2025, le gouvernement a fait voter la suppression du caractère solidaire de ces taxes.
À découvrir sur JUPDLC
Dès cette année alors, leurs recettes ne seront plus allouées à l’aide internationale. Une décision incompréhensible dans un contexte de crises mondiales multiples et convergentes. Couplé à la baisse de 37 % du budget de l’APD, ce choix remet en cause les promesses d’Emmanuel Macron, portant atteinte aux grandes valeurs humanistes qui font la fierté de notre pays. Une décision qui menace directement la capacité de la France à honorer ses engagements internationaux et à maintenir son rôle de leader dans la lutte contre la pauvreté mondiale.
Une campagne saisissante et une pétition à signer
Dans ce contexte, la campagne conçue par l’agence STRIKE interpelle sur l’incohérence d’un système qui prive des millions de personnes de financements indispensables.
Une série de deux visuels et deux films en noir et blanc dépeignent des scènes d’urgence et illustrent une réalité brutale : les fonds destinés à la lutte contre la pauvreté et le changement climatique sont siphonnés pour d’autres usages et détournés de leur fonction initiale. Un message simple et clair : « Une taxe solidaire sans solidarité, c’est juste une taxe. »

Par ailleurs, ONE appelle les citoyens à signer une pétition demandant au gouvernement français de respecter ses engagements en revenant sur sa décision absurde de supprimer les taxes solidaires, et de renforcer la TTF qui pourrait rapporter des milliards supplémentaires à la lutte contre les inégalités. La pétition est accessible sur le site de l’ONG.

Pour en savoir plus sur l’agence STRIKE, rendez-vous sur sa page agence dédiée.