Fortnite allie divertissement et activisme social pour sensibiliser les plus jeunes joueurs à des causes ayant un impact international ! Pour ce faire, le jeu d’Epic Games présente « The Originary Map ». Le principe ? Mettre au défi les joueurs de protéger la forêt amazonienne et les peuples autochtones.
Fortnite met les joueurs au défi de protéger les peuples autochtones
En partenariat avec SOS Amazônia et la Fédération du peuple Huni Kuĩ d’Acre, et développée par Hero Base, l’agence de publicité brésilienne Leo Burnett Tailor Made a créé « O Mapa Originário » (« La carte originelle » en français). Il s’agit de la première carte des terres indigènes de Fortnite.
Officiellement lancée depuis le 9 août, à l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones, cette carte est la première de Fortnite à mettre les joueurs au défi de protéger les forêts et les peuples autochtones.
Les équipes de création ont brillamment réussi à adapter les défis du monde réel au contexte du jeu. On y retrouve notamment : l’extinction des incendies de forêt, la lutte contre les bûcherons illégaux, la replantation d’arbres, le nettoyage des rivières, ainsi que le défi « Death Run » (avec divers obstacles).
Avec « The Originary Map », le jeu décrit les luttes auxquelles sont confrontées de nombreuses tribus autochtones en Amazonie. Afin de sensibiliser les plus jeunes, Fortnite fournit également des informations sur la forêt, la durabilité, la reconnaissance de la faune et de la flore. Enfin, il présente le travail développé par l’ONG SOS Amazônia.
Plus qu’un jeu, les joueurs sont sensibilisés au non-respect des droits constitutionnels
Si la Constitution fédérale de 1988 confère aux peuples autochtones des limites territoriales et des droits exclusifs de propriété clairement définis, les événements récents au Brésil ont montré que ces droits constitutionnels sont loin d’être respectés. En effet, les politiques et les discours sont contraires aux intérêts des peuples autochtones. On constate une augmentation significative des taux de déforestation, d’exploitation minière illégale, de violence contre les cueilleurs agricoles…
Avec cette campagne, SOS Amazônia souhaite rallier la prochaine génération dans la lutte pour la conservation des forêts et la protection des territoires autochtones. Mais encore faut-il que les jeunes soient sensibilisés aux questions de justice climatique, de racisme environnemental, sur les territoires dont l’Amazonie.
Dans ce but, les joueurs de Fortnite du monde entier pourront lire la carte développée par Hero Base en utilisant le code de carte 6145-4566-3744. Celle-ci est uniquement disponible via le site www.sosamazonia.org.br.