Annoncé depuis 2018 et initialement attendu pour 2020, le parc à thème du Studio Ghibli a finalement ouvert ses portes le 1er novembre dernier, au Japon ! Situé dans le département d’Aichi, à l’ouest de Tokyo, le parc de 7 hectares a enfin accueilli ses premiers visiteurs.
Un parc très attendu
Les adeptes des films d’animation du Studio Ghibli l’ont longuement attendu, le voici ! Le parc à thème consacré à l’univers onirique du studio japonais à la renommée internationale, est désormais ouvert.
Situé à environ 300 km de la capitale japonaise, il aura fallu au parc environ 5 ans de construction avant d’ouvrir ses portes, pour un coût total de 34 milliards de yens. Celui-ci a été construit sur le lieu où s’est tenue l’exposition universelle de 2005, devenue par la suite un grand espace vert.
Le Musée Ghibli était déjà présent à Tokyo, permettant de découvrir l’univers de Ghibli, notamment à travers les films du grand réalisateur Hayao Miyazaki, cofondateur du studio, qui aura marqué toute une génération avec ses films : Le Château ambulant, Le Voyage de Chihiro ou encore Mon Voisin Totoro.
Une volonté de respecter l’environnement
L’univers Ghibli ne sera plus cantonné au musée, prenant désormais place dans une sorte de parc musée hybride qui se promet d’être une attraction touristique majeure. L’accent est d’ailleurs mis sur les décors plutôt que sur de grandes attractions.
Le parc a été construit sur des espaces verts qui ont été préservés, afin de respecter les films du studio Ghibli où la nature est prépondérante. Par conséquent, les arbres qui se trouvaient sur le parcours de construction des bâtiments ont été replantés à d’autres endroits.
Des zones thématiques
Le parc est pour le moment divisé en cinq univers, et seulement trois d’entre eux sont, pour le moment, ouverts. Parmi les zones ouvertes, l’on retrouve le « Grand entrepôt Ghibli » qui comprend notamment une salle de cinéma ainsi que des boutiques de souvenirs et des restaurants. Un espace permet également d’accueillir des expositions ainsi que diverses activités pour petits et grands. Les visiteurs pourront notamment s’immerger dans le fameux train du Voyage de Chihiro…
Ensuite, la « Colline de la Jeunesse » offrira aux visiteurs une vue panoramique sur le parc. Ceux-ci pourront ensuite déambuler dans le magasin d’antiquités de « Si tu tends l’oreille ». Cette zone se réfère également aux œuvres Le château dans le ciel, Le Royaume des chats ou encore Le château ambulant. Enfin, la zone nommée « Forêt Dondoko » est inspirée du film Mon Voisin Totoro. On y retrouve par exemple une statue de 5 mètres qui célèbre le personnage.
L’ouverture des autres zones est attendue pour 2024. Parmi elles se trouveront le « Village Mononoké » ainsi que la « Vallée des sorcières ». L’accès au parc est, pour le moment, réservé aux résidents japonais. Pour le visiter, ces derniers doivent passer par le biais d’un système de loterie, et ce afin d’éviter une trop grande affluence.
Très prometteur, le nouveau lieu va sans doute devenir l’un des symboles de la culture japonaise, grâce à ses reproductions à taille réelle de bâtiments présents dans les longs-métrages, ainsi qu’une véritable immersion dans un monde fantastique.