Depuis le 22 avril dernier, à partir du ePrix de Berlin (course automobile 100% électrique comptant pour le championnat du monde de Formule E FIA), Nissan lance « Nissan Booster » avec Razorfish France. Il s’agit d’une plateforme d’activations Web3 pour booster sa communauté Formule E ! La promesse de ce programme ? Ressentir encore plus l’adrénaline des courses de Formule E. Mais aussi profiter du mix parfait : plateforme digitale de jeux, cartes NFT de pronostic, communauté Discord et événement eSport Twitch !
Pour vivre en ligne le meilleur de la Formule E !
Depuis 2018, Nissan investit dans la Formule E et démontre la performance de ses moteurs électriques. Pour cette 9e saison, Nissan offre aux fans de Formule E une nouvelle façon de vivre le championnat. Et ce, via un dispositif permettant de se plonger au cœur de l’écurie, de jouer et de gagner des récompenses exclusives. En exploitant la puissance du Web3, Nissan propose ainsi une expérience unique et exclusive de la Formule E. Une expérience qui soutient en effet la mission de l’entreprise : celle d’innover à l’ère de l’électrification en ligne avec l’ambition 2030 de la marque. Le programme est imaginé, designé et construit par Razorfish France, l’agence digitale du Groupe Publicis. Celle-ci, grâce à sa compréhension des technologies et des usages émergents, est d’ailleurs capable d’accompagner les marques sur tous leurs projets d’innovation.
Sandrine Vissot-Kelemen, Présidente de Razorfish France, explique : « Nous sommes fiers d’accompagner Nissan dans sa stratégie d’exploration du Web3 via la mise en œuvre d’un programme complet, créatif et technologique pour valoriser un engagement prioritaire pour la marque qu’est l’électrification. »
Julien Terraz, Creative Technologist Razorfish France, ajoute « Nissan Booster donne l’exemple parfait de la manière dont une marque peut exploiter la puissance des technologies de pointe et des tendances émergentes pour captiver et connecter avec de nouveaux publics. »
Notons au passage que Razorfish propose une expérience Web3 user friendly de bout en bout. Ainsi, l’utilisateur est accompagné durant tous les processus et étapes. Et grâce aux équipes techniques de l’agence et de ses partenaires, tout est transparent et automatisé (création de wallet, mint et utilisation des NFT, gestion des gaz-fee).
Au programme : échanges, jeu et live sur Twitch
1. Un serveur Discord dédié
Au cœur du dispositif Nissan Booster, Razorfish a déployé un serveur Discord. Le but ? Permettre à la communauté des fans de suivre les dernières actualités de l’équipe Nissan Formule E. Mais aussi de discuter de la saison en cours et de suivre en temps réel le paddock Nissan pendant les ePrix. Les week-ends de course sont par ailleurs couverts en live par des prises audio au cœur du paddock et partagés à toute la communauté. De plus, des récompenses exclusives sont prévues pour les membres les plus actifs. Elles incluent l’accès à des canaux privés pour discuter avec l’équipe et les pilotes eux-mêmes.
2. Des cartes NFT pour tenter d’être invité au prochain ePrix de Londres
En complément de la communauté Discord, Razorfish a créé un jeu de cartes NFT permettant aux fans de tester leurs connaissances en Formule E. Le principe ? En début de jeu, chaque joueur se voit attribuer 14 cartes NFT dans son wallet. Le joueur peut ainsi, au fur et à mesure des courses, prédire des faits de courses sur la plateforme digitale. En fonction de la qualité de ses prédictions, il se verra attribuer des points et des cartes exclusives. Par ailleurs, le prix ultime consiste en une invitation VIP dans le paddock Nissan lors de l’ePrix de Londres 2023.
3. Le premier live Formula E sur Twitch
Afin de célébrer encore davantage la Formula E pour l’ensemble des fans de eSport, Nissan lance le 1er prix virtuel dédié à la Formula E. Au mois de mai 2023, le Nissan Booster Trophy verra alors s’affronter en live les deux pilotes officiels de l’écurie Nissan Formule E – Sacha Fenestraz et Norman Nato – contre 10 joueurs de sport automobile expérimentés du monde entier.
Rappelons enfin que Nissan Booster constitue un nouveau tournant dans l’engagement de Nissan en faveur des moteurs électriques. En s’appuyant sur les nouvelles expériences que proposent les technologies du Web3, Razorfish France & Nissan veulent en effet élargir les frontières de la communauté des fans de Formule E et proposer une expérience à la hauteur de l’enthousiasme grandissant que ce sport suscite.
Pour en savoir plus sur Razorfish France, rendez-vous sur sa page dédiée !