Nike et la plate-forme digitale Gurls Talk se sont réunis pour célébrer les filles qui mènent leur propre chemin, dans le football, sport considéré, souvent,comme masculin.
Leur collaboration pour ce documentaire « Spit Fire, Dream Higher » montre la valeur du football comme force d’empowerment pour les jeunes femmes. Avec le football comme catalyseur, ces filles trouvent le bonheur sur le terrain et s’en servent pour changer leur vie, tout en établissant des relations au sein de leur communauté.
Adwoa Aboah, fondatrice de Gurls Talk et narratrice du film, présente cette histoire à travers l’objectif d’un footballer pro tout en donnant le ton avec des conversations authentiques. Son homologue, l’athlète Nike et attaquante du PSG Nadia Nadim, incarne l’esprit combatif que possèdent les footballeuses. Aboah et Nadim rendent visite à plusieurs jeunes filles courageuses dans leur ville natale à travers le monde et discutent de l’impact positif de ce sport dans leur vie. Ces jeunes femmes talentueuses utilisent le football comme fil conducteur à travers l’exploration des attentes culturelles et de l’autodéfinition.
« Au cours de ce voyage, nous avons vu des filles du monde entier qui ont lutté contre l’oppression et qui continuent à faire preuve de résistance grâce à leur amour du football », explique Aboah.
Documentaire à découvrir ici :