Après une première collaboration en 2018, Netflix devient Grand mécène de la Cinémathèque française ! Désormais, le géant du streaming contribuera à valoriser le patrimoine cinématographique de l’organisme cité, tout en essayant de le diffuser auprès d’une majorité de personnes. Notons qu’en 2019, Netflix avait également été Mécène de la reconstruction d’une grande œuvre du cinéma, le film Napoléon vu par Abel Gance qui date de 1927.
Expositions temporaires et collections thématiques
« Ce Grand mécénat traduit le renforcement d’une collaboration amicale initiée il y a plus de 5 ans. Il accroît la capacité de la Cinémathèque française d’offrir, à un large public, un accès privilégié à de grands réalisateurs et acteurs internationaux et de transmettre, aux jeunes générations, le goût du cinéma », déclare Frédéric Bonnaud, Directeur général de la Cinémathèque française.
Lorsque la Cinémathèque française proposera des expositions temporaires, Netflix sera désormais chargé de créer des collections thématiques de films sur la plateforme. Notons que la marque américaine a déjà créé des collections à propos de Romy Schneider ou encore « Top Secret, Cinéma & Espionnage ». Chacune correspond à des présentations proposées par la fameuse Cinémathèque. Dans cette logique, une collection thématique intitulée « Viva Varda ! » et consacrée à Agnès Varda, sera disponible sur la plateforme à partir du mois d’octobre.
L’art de transmettre
Le service de streaming participera également à la « programmation cinéma », en tant que Grand Mécène. À ce titre, Netflix sera le partenaire officiel du festival Toute la Mémoire du Monde qui se tiendra du 8 au 12 mars 2023, et y diffusera par conséquent des films de son catalogue.
Pour le jeune public, Netflix parrainera l’un des studios éducatifs de la Cinémathèque française, et organisera notamment des avant-premières familiales dans le but de promouvoir une majorité d’œuvres auprès des enfants !
Enfin, la plateforme de streaming fournira des objets inédits qui seront intégrés aux collections de la Cinémathèque, tels que certains éléments de décors, costumes, maquettes ou encore archives de films.