Il n’y a pas une semaine sans qu’une marque ou une entreprise ne propose pas une nouvelle manière de consommer tout en réduisant son impact dans l’environnement. Fait entièrement en 3D, Nescafé nous surprend en ouvrant son premier magasin construit uniquement à partir de matériaux biodégradables. On vous en dit plus !
Un pop-up store Nescafé imprimé en 3D et écoresponsable
La conception en 3D est en vogue dernièrement et c’est donc sans grande surprise qu’elle fait sa place dans l’architecture. À la fois, pour apporter un côté très moderne à une architecture, c’est aussi une solution très innovante permettant ainsi de réduire le surplus de matériaux et de gagner du temps dans la conception.
Dans cette démarche plus durable, efficace et innovante, Nescafé s’associe au cabinet d’architectes brésilien Estudio Guto Requena pour ouvrir le tout premier pop-up store écoresponsable. Nommé la « Dolce Gusto Neo Store », il a été installé à São Paulo, dans un parc public. Il a été créé à l’occasion de la sortie de la dernière machine à café Nescafé qui est faite de plastique océanique recyclé et de capsules biodégradables.
Le pop-up store, lui, a été construit à partir de bois lamellé-collé (GLT) provenant de pins reboisés et de plastique recyclé afin de remplacer l’acier et le béton, habituellement utilisés dans les constructions plus traditionnelles. Quant à sa forme, le cabinet d’architectes s’est inspiré des cinq pétales de la fleur de café.
« L’architecture du bâtiment nous invite à réfléchir aux futurs potentiels que nous pourrions concevoir, en particulier compte tenu de l’urgence climatique à laquelle nous sommes confrontés.« , explique Estudio Guto Requena.
Une fois sur place, les visiteurs sont accueillis dans un dôme. Ce dernier est soutenu par cinq axes fixes et entouré de cinq portiques en verre. Permettant, ainsi, une vue à 360° C sur la nature environnante. À l’intérieur, le pop-up laisse apparaître sa structure en bois avec des étagères de produits Nescafé. Enfin, une lucarne en verre apporte toute la lumière naturelle extérieure.
Lorsque le pop-up store sera terminé, le bois lamellé-collé sera recyclé et le plâtre utilisé servira d’engrais agricole. Il n’y aura pas de déchets supplémentaires. Une démarche écoresponsable grandement saluée puisque c’est la première fois qu’il y a un tel bâtiment construit en Amérique latine.