Napoléon Bonaparte à la conquête des publicités !

napoleon-cheval-tableau-couleurs

Entre héroïsme et parodie (beaucoup de parodies), nombreuses sont les publicités à mettre en scène Napoléon Bonaparte pour vanter les mérites d’un hamburger ou d’un GPS, en passant par une assurance, des cigares ou des jeux en ligne. Et ce, en France comme à l’étranger. On joue sur sa petite taille, son emblématique chapeau mais aussi sa façon de placer sa main dans son gilet.

L’équipe de J’ai un pote dans la com vous a donc sélectionné les « meilleures apparitions »  de l’empereur sur petit écran.

 

Napoléon dans les publicités télévisées

Red Bull lui donne des ailes

Le slam de ce spot TV résume en 30 seconde « l’histoire » de l’empereur, reconnaissable entre mille, avant de proposer une tout autre fin à son exil. Le but ? Montrer le lien entre l’hyperactivité de Napoléon et la consommation de la boisson énergisante.

 

Napoléon se rend sur un champ de bataille à l’aide d’un GPS Garmin Nuvi

Dans une folle course parisienne, on suit une voiture guidée par le fameux GPS Garmin Nuvi. C’est Napoléon Bonaparte qui se rend sur le champ de bataille où ses troupes l’attendent. Une fois sur place, il dissimule son appareil à l’intérieur de son manteau dans un geste caractéristique, avant qu’on ne lui apporte… son poney.

 

Un petit détour au McDonald’s Belge avant de partir en guerre

Alors que la musique« Le Lac des Cygnes » de Tchaikovski résonne, on découvre l’empereur savourait un Big Mac en plein de champ de bataille et le cacher à ses soldats dans son manteau.

 

Une publicité explosive pour Crunch

Plus solennelle, cette publicité montre Napoléon Bonaparte et son armé se reposaient dans leur camp. Toutefois, plusieurs explosions surviennent à cause… d’une pause gourmande.

 

La fameuse marche de l’empereur

Pour la sortie du documentaire « La marche de l’empereur » , Canal + avait proposé une publicité hilarante avec un dialogue de sourds. En effet, deux personnes discutent à la cantine sans se comprendre, puisque l’une parle des manchots de l’Antarctique, alors que l’autre imagine plusieurs Napoléon sur la banquise.

 

Mais, c’est mieux d’être roi ou empereur ?

Volkswagen joue sur les titres pour promouvoir sa Golf. Pour ce faire, elle met en scène Napoléon et Louis XIV, qui débattent sur le sujet.

 

publicité


Evidemment, Napoléon Bonaparte est bien plus qu’une taille, une gestuelle ou un chapeau. C’est pourquoi, à l’occasion du bicentenaire de sa mort, plusieurs évènements se penchent sur son histoire. Génie politique, opportuniste, conquérant ? Découvrez le portrait de ce personnage singulier qui a façonné la France d’aujourd’hui et inspiré toutes les publicités précédentes ; à travers l’exposition de la Villette, jusqu’au 19 décembre.

napoleon-cheval-tableau-couleurs

napoleon-portrait-tableau-sobre-habits-militaires

empereur-napoleon-statue-bronze

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...