Souvenez-vous… Il y a 7 ans, Lenovo créait la surprise en dévoilant un concept de smartphone-bracelet lors de sa conférence annuelle Tech World. C’est lors de l’édition 2023 que Motorola, qui appartient depuis à Lenovo, a présenté une version plus évoluée de ce prototype d’écran capable de s’enrouler autour du poignet.
Exit la montre connectée, le smartphone se porte au poignet !
Alors que les smartphones pliables peinent à trouver leur public, Motorola n’est pas effrayé par l’innovation ! La marque va encore plus loin avec un étrange concept présenté lors de son sommet annuel, le Lenovo Tech World 23, qui s’est déroulé il y a quelques jours à Austin, aux États-Unis.
Il s’agit d’un concept novateur de téléphone-bracelet intelligent et pliable, pouvant être utilisé de façon classique, mais aussi se porter au poignet ! Il est conçu pour fusionner les fonctionnalités d’un smartphone avec la polyvalence d’une montre connectée.
La magie de ce smartphone conceptuel baptisé « Adaptive Display Concept » est rendue possible grâce à des composants capables de se plier. L’écran pOLED FHD+ de 6,9 pouces utilise une technologie remplaçant le verre par un film plastique qui protège la dalle Amodel tout en la rendant flexible, et les points de pliage qui composent le dos strié de l’appareil, qui permettent de le courber à différents endroits. Ainsi les utilisateurs sont libres de le porter en bracelet, « sur pied » comme un téléphone pliable, ou totalement plat afin de l’utiliser comme un smartphone traditionnel.
Ce concept innovant va-t-il voir le jour ?
S’il ne s’agit pour l’instant que d’un prototype, on ne sait pas encore si ce smartphone pliable sera commercialisé ou s’il restera dans les archives des idées novatrices qui n’auront jamais vu le jour. Motorola ne s’est pas exprimé sur le sujet, même si les initiatives de ce genre se multiplient, permettant à la marque de bénéficier d’une vitrine technologique intéressante et d’avoir une réputation solide par rapport aux autres sociétés de l’industrie.
Depuis plusieurs années, le groupe Lenovo prouve qu’il n’a pas peur d’innover, alors les passionnés de tech’ peuvent toujours espérer que ce genre de concept futuriste soit commercialisé un jour…