Ses clients et partenaires le savent : la diversité des projets est au cœur du quotidien de Mlle Pitch. Récemment, elle a eu le plaisir de collaborer avec une palette variée de clients, chacun apportant sa touche unique à l’univers de l’agence. Ses dernières campagnes pour Care France, Agir pour l’Environnement ou encore les Scouts de France ont été des expériences enrichissantes. Elle a en effet pu contribuer à des causes essentielles et engagées.
En parallèle, son podcast « Mlle Pitch On Air » continue d’explorer la communication grande cause, offrant une tribune à la créativité, à la réflexion et à l’échange. Et cerise sur le gâteau : la prochaine cérémonie de remise de prix des Mlle Pitch Awards & Co approche à grands pas, où l’agence célébrera les prochains lauréats de l’édition 4 en collaboration avec AIDES.
Le tabou des règles démystifié
Le 28 mai dernier, à l’occasion de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle, l’agence Mlle Pitch réputée pour ses campagnes singulières, a collaboré avec Care France. Et ce, pour lancer la campagne #RespectezNosRègles. Une campagne audacieuse qui visait à sensibiliser le public français au tabou autour des règles. Notamment à travers une série d’activités interactives et de collaborations médiatiques.
1. Une prise de parole qui fait contribuer le grand public
En plein centre de Châtelet, Mlle Pitch a installé un panneau interactif illustré, spécialement conçu pour cette opération. Les illustrations, réalisées exclusivement pour cette campagne, visaient à capturer l’essence et la diversité des expériences menstruelles.
Les passants étaient par ailleurs invités à interagir avec ce panneau en écrivant leurs expressions pour parler des règles. Créant ainsi une plateforme de discussion et de sensibilisation ouverte sur un sujet souvent jugé tabou.
2. Plusieurs leviers déployés pour plus d’impact
2.1 Une vidéo récapitulative
Pour documenter et diffuser l’impact de cette initiative, Mlle Pitch a produit une vidéo récapitulative de l’opération. Cette vidéo, destinée aux réseaux sociaux de Care France, retrace les moments clés de la journée, Mais aussi les réactions du public et l’efficacité de l’approche interactive. Elle a en effet été diffusée au lendemain du 28 mai afin de créer un effet rebond à la campagne.
2.2 Un micro-trottoir en collaboration avec le média Simone
Afin d’amplifier la portée médiatique de l’opération, Mlle Pitch a également orchestré un micro-trottoir en collaboration avec le média Simone. Cette initiative a permis de recueillir des témoignages en direct des passants. Renforçant ainsi le message et l’importance de lever le tabou autour des règles.
Les extraits de ces interactions ont été partagés sur les réseaux sociaux de Care France. Enrichissant ainsi le discours public sur le sujet.
2.3 Une stratégie de marketing d’influence
L’agence a aussi mobilisé un réseau d’influenceurs et de célébrités pour relayer les illustrations et la vidéo récapitulative sur leurs plateformes sociales. Grâce à cette stratégie, le message de la campagne a atteint un public encore plus large.
L’ensemble de l’opération a permis à Mlle Pitch et Care France d’engager le public dans une discussion essentielle sur les menstruations. Brisant les tabous et encourageant une plus grande compréhension et acceptation.
En combinant des approches créatives et médiatiques, l’initiative #RespectezNosRègles a sans doute démontré l’importance de parler ouvertement des règles. Mais également de promouvoir une hygiène menstruelle saine et sans honte.
Mlle Pitch agit pour l’environnement
Au mois de mai dernier, l’agence Mlle Pitch a également collaboré avec Agir pour l’Environnement (APE), pour lancer la campagne Zone de Bzzz ! Celle-ci visant à sensibiliser le public à la protection des abeilles et à la lutte contre les pesticides.
Pour cette initiative, Mlle Pitch a réalisé une vidéo d’une opération inédite nommée donc « Hommage à l’Abeille Inconnue », mettant en scène des militants de l’association en action et illustrant la démarche GreenGuerilla d’APE. La vidéo a été diffusée sur les réseaux sociaux de l’association pour maximiser la visibilité et l’engagement du public.
L’agence a également négocié des partenariats avec deux médias digitaux. Notamment : Loopsider pour toucher une audience généraliste, et GÉO pour crédibiliser le message auprès des amateurs de sujets environnementaux. Ces collaborations ont ainsi permis de faire connaître l’ONG et ses combats. Mais aussi de promouvoir la cagnotte participative « Zone de Bzzz 8 », qui finance la plantation de fleurs nectarifères pour soutenir les pollinisateurs.
En plus de la diffusion numérique, Mlle Pitch a orchestré une campagne de relations presse. Aboutissant à la publication de plusieurs articles, notamment une dépêche AFP et des articles sur le site de BFMTV, de La France Agricole, d’Actu Environnement, et de Notre temps.
Cette stratégie a permis de créer un buzz médiatique… Augmentant la notoriété d’APE et attirant de nouveaux contributeurs pour soutenir la cause des abeilles !
L’aventure accessible ?
L’agence Mlle Pitch a récemment collaboré avec les Scouts et Guides de France pour actualiser leur série « L’aventure par nature ! La minute découverte ». Cette mise à jour comprend un nouvel habillage, deux nouvelles chroniques et une refonte de la bande-son du message de sensibilisation de 30 secondes.
Cette série, initialement produite en 2023, vise à sensibiliser le public sur diverses thématiques liées à l’aventure en plein air et à la découverte de la nature. Avec cette actualisation, Mlle Pitch et les Scouts et Guides de France renouvellent leur engagement afin de rendre l’aventure accessible à tous. Et ce, tout en encourageant la protection de l’environnement !
Le nouveau contenu sera diffusé sur plusieurs radios bénéficiant de décrochages locaux et régionaux d’information, ainsi que sur des webradios, incluant Drom-Com. Cette diffusion libre sur deux semaines consécutives, du 10 au 21 juin 2024, permettra d’atteindre un large public et de partager ces précieuses informations sur l’aventure et la nature.
Le Podcast « Mlle Pitch ON AIR » séduit
Le podcast « Mlle Pitch ON AIR » poursuit son chemin en dévoilant toutes les deux semaines de nouveaux épisodes captivants. Pour le dernier épisode, les auditeurs peuvent retrouver Laurent Amiand de la Croix-Rouge, pour une discussion très intéressante toujours menée par Magali Faget, la directrice de la création et fondatrice de l’agence Mlle Pitch.
D’ailleurs, la semaine prochaine, on pourra retrouver au micro de Mlle Pitch On Air, Rémi Noël, Concepteur-Rédacteur free-lance, connu comme étant le roi de la punchline publicitaire !
Cap sur la cérémonie des remises de prix
La cérémonie de remise de prix de l’édition 4 des Mlle Pitch Awards & Co se tiendra le 3 juillet prochain. Rendez-vous au prestigieux Palais des Glaces dans le 10e arrondissement de Paris pour célébrer les lauréats 2024. Pour les intéressés, n’oubliez pas de vous inscrire sur le site dédié !