Un faux médicament pour une data libre et éclairée

medicament-consentement-data

Dr Data est une figure montante dans le paysage de la santé numérique. Son ambition ? Devenir le pilier incontournable de la protection des données de santé et de l’éthique dans ce domaine en pleine évolution. Se positionnant comme le tiers de confiance de la santé de demain, éthique et responsable, l’enseigne française se donne pour mission d’alerter le grand public et de sensibiliser les acteurs de la santé sur cet aspect.

C’est donc dans cette perspective qu’elle a imaginé une activation singulière prenant la forme d’un (faux) médicament baptisé : Consentement Data 500 mg. Mais ce n’est que le second volet de son dispositif qui s’est initié par une campagne intitulée « Merci pour votre coloscopie ! »

 

Un nouvel acteur face aux nouveaux défis de la santé

1. Une situation qui inquiète !

Avec la révolution numérique dans le domaine de la santé, de nouveaux défis émergent ! Notamment la question suivante : comment construire la confiance avec les citoyens tout en permettant l’utilisation des données pour le bien de tous ? Et ce dans un contexte où 78% des Français craignent que leurs données de santé ne soient utilisées à des fins commerciales… Car si les données de santé sont aujourd’hui les plus sensibles avec les données génétiques ou biométriques, on se trouve toujours dans une zone de flou quant au consentement autour des données de santé du patient.

 

2. Instaurer un climat de confiance

Face aux craintes légitimes et au sentiment d’impuissance entourant la protection des données médicales, Dr Data s’engage à instaurer un climat de confiance en favorisant le consentement éclairé et en mettant en place des pratiques transparentes et respectueuses de la vie privée.

dr-data-plateforme-data-libre-eclairee-patients
Crédit photo : DrData

En effet, l’entreprise propose une plateforme innovante. Celle-ci alliant la technologie et le droit. L’objectif ? Permettre aux acteurs de la santé d’informer les citoyens sur l’usage de leurs données ou pour les inclure à distance dans les essais cliniques. Mais aussi permettre de gérer leur consentement ou leur opposition.

Pour info, Dr Data a été monté – tout d’abord par conviction civique – par Nesrine Benyahia, titulaire d’un PhD en droit public et droit de la santé.

Podcast


 

3. Une transformation positive pour la médecine

Dr Data incarne la conviction que la recherche d’un consentement libre et éclairé des patients peut contribuer à un avenir plus sain pour tous, et plus respectueux des droits de chacun.

 

Deux volets pour un fort impact

1. « Merci pour votre coloscopie ! »

Dr Data affirme sa mission civique en lançant une campagne de sensibilisation à grande échelle. Notamment à travers une pleine page manifesto dans le supplément des Échos, à paraître pendant VivaTech. Intitulée « Merci pour votre coloscopie ! », cette pleine page souhaite volontairement attirer l’attention sur la réalité parfois choquante du partage des données de santé sans l’information individuelle et directe des patients.

drdata-merci-pour-votre-coloscopie
Crédit photo : Interesting Productions

 

2. Consentement Data 500mg

Au même moment, Dr Data est présent à SantExpo qui a ouvert ses portes cette année le 21 mai dernier et les fermera aujourd’hui à 17h00. Ce dernier étant le rendez-vous annuel de la santé et du médico-social à Paris Expo – Porte de Versailles.

La volonté de l’entreprise ? Partager sa vision et ses valeurs avec la communauté médicale et technologique. L’endroit idéal pour lancer l’autre volet de la campagne. « Consentement Data 500 mg ». Il s’agit d’un traitement de choc contre « l’oubli » encore trop fréquent entourant l’information et la demande de consentement.

Sous la forme de boîtes de médicament accompagnées de leurs notices, Consentement Data 500mg divulgue ainsi de manière décalée les informations générales, la « posologie » et les effets du traitement juridique sur le consentement des données médicales.

medicament-consentement-data
Crédit photo : Interesting Productions

Cet objet communicant sera en effet envoyé à des élus, à des médias, à la CNIL, à des médecins et à des personnalités du monde de la santé. Il sera également accompagné d’une notice ​explicative au ton décalé empruntant aux codes de la communication de la santé, présenté par Dr Data, que vous pouvez découvrir ci-dessous en images.

notice-consentement-consentement-data-500-mg

notice-consentement-consentement-data-500-mg
Crédit photo : Interesting Productions
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...