McDonald’s a retiré le fameux sourire jaune du Happy Meal sur des millions de boîtes au Royaume Uni. À sa place : la phrase « It’s okay not to feel happy all the time ». La raison ? Favoriser la parole autour de la santé mentale.
Cette initiative, intitulée « The meal », a été réalisée pour la semaine de sensibilisation à la santé mentale qui a lieu cette année du 13 au 19 mai au Royaume Uni. Une récente étude, menée par McDonald’s, révèle en effet que presque la moitié des enfants britanniques se sentent obligés de paraître heureux en permanence, même si ce n’est pas le cas.
Donner la parole aux enfants
L’objectif de cette campagne est donc d’inciter les parents à évoquer le sujet des émotions avec leur enfant. La disparition du sourire sur la boîte rouge du Menu enfant fait effectivement réagir. « Il manque le sourire », s’étonne un garçon dans une vidéo diffusée par McDonald’s. Une autre analyse : « C’est peut-être un signe. C’est un peu comme nous, on n’est pas toujours obligé d’avoir le sourire.»
Ne plus sourire jaune !
Cette édition, limitée pour la semaine, est également accompagnée d’autocollants représentant différentes formes de bouches. Les jeunes britanniques peuvent ainsi exprimer leur humeur sur le moment même en collant l’illustration correspondante sur la boîte. Par ailleurs, c’est la légende du football Rio Ferdinand, aussi père de cinq enfants, qui est l’ambassadeur de cette campagne.
Agir pour le bien-être émotionnel
Autre changement sur le Happy Meal : l’ajout d’un QR code menant vers le site de BBC Children in Need, partenaire de la campagne. L’association a rassemblé sur une même page un certain nombre d’outils ressources pour engager la conversation sur le bien-être des enfants.
L’agence créative Leo Burnett UK et celle de relations publiques Ready10 ont pensé « The meal ». Concernant le film, c’est Jake Mavity qui est derrière la caméra.