L’industrie de la mode commence à s’engager d’un point de vue environnemental avec plusieurs projets aussi insolites que novateurs. Parmi eux, on peut noter celui de la marque BEEN London qui a développé un sac d’un nouveau genre !
L’écoresponsabilité est à la mode
BEEN London s’est associé à Biophilica pour créer un prototype de sac sans plastique qui est estimé négatif en carbone. Celui-ci est biodégradable, d’origine locale, végétalien et recyclable ! Il est fabriqué en utilisant la première alternative de cuir au monde faite à partir de déchets végétaux urbains collectés dans les parcs londoniens. Les sacs à main de luxe sont un nouveau matériau de Treekind entièrement circulaire et compostable.
Le prototype Treekind en « cuir feuille » a été conçu sous la forme du sac Cecilia le plus vendu de la marque. Ce dernier prend la forme d’un petit sac structuré avec une sangle ajustable pour le port en bandoulière ou le retrait et le port comme une pochette de soirée.
« Ce sac pourrait vraiment changer l’avenir de la mode », déclare Genia Mineeva, fondatrice de BEEN London. « Le principal problème avec les substituts du cuir en ce moment c’est qu’ils sont presque impossibles à recycler. Il y a souvent un petit imprimé mentionnant PU ou polyester (essentiellement plastique) support quelque part, même dans les matériaux les plus innovants, végétalien, faible en carbone. La beauté du sac que nous avons créé avec TreekindMC est qu’il sera entièrement circulaire et compostable. Nous sommes extrêmement fiers d’être la première marque de sacs à essayer TreekindMC et nous sommes impatients de le déployer auprès de nos clients à l’avenir. »
L’innovation en matière d’impression 3D fera ses débuts lors de la Fashion Week de Paris en mars.