Le social media est un processus continu qu’il faut améliorer en permanence

main-work-ordinateur
Par Jean-Philippe Baert, CEO de Mention

En tant que Marketers, les réseaux sociaux ont rendu les interactions avec les audiences bien plus faciles. Rendant toujours plus simple le partage d’informations essentielles quand c’est nécessaire. Si cela ressemble à un canal Marketing idéal, il y a néanmoins un pendant : ce que la plupart des entreprises gagnent en reach, via les réseaux sociaux, elles le perdent en contrôle. La vérité étant qu’elles ne sont plus seules maître à bord, et qu’elles ne peuvent plus contrôler leur image entièrement.

Elles ne peuvent seulement que contribuer à leur image, et essayer de l’améliorer au fil du temps. Aujourd’hui, beaucoup de marques marchent sur de la glace, quand il s’agit de leur image de marque.

Elles ont littéralement passé des années à bâtir une solide réputation online, mais ne font pas tout ce qu’il faudrait quant à la sauvegarde de cette dernière. Avec, comme résultat, que tout ce qui a été si difficile à mettre en place soit détruit en quelques instants, à cause d’une accélération des échanges d’information.

Podcast


C’est particulièrement vrai pour l’industrie du SaaS, où, plus que tout autre marché, signer des contrats relève de la qualité du produit, mais surtout de la confiance du client dans la solution qu’il a choisi. Les Responsables Marketing ainsi que les spécialistes des relations publiques évoluent dans un marché très rude et extrêmement compétitif. Dès lors, ils ont besoin d’optimiser au maximum l’usage des réseaux sociaux, mais aussi pour prospérer et se développer afin de garder un avantage sur leurs concurrents.

 

L’État des Lieux

On estime que 90% des nouvelles entreprises SaaS ne dépassent pas la 7ème année d’existence (Failory, 2020). Quelques-unes des raisons principales sont “Pas de besoin marché” (42%), “Dépassés par la concurrence” (19%), “Mauvaise stratégie Marketing” (14%) , et “Méconnaissance des besoins clients” (14%). Dans ce sens, le Social Media Marketing est devenu un canal de communication essentiel pour les éditeurs SaaS. Pour les aider à surmonter ces difficultés, il est intéressant d’examiner les meilleures pratiques des spécialistes du marketing du SaaS sur les réseaux sociaux.

En voici le top 6 :

  • Utiliser les réseaux sociaux pour mieux comprendre son marché. La clé pour les entreprises  est d’écouter son public. L’une des meilleures façons d’utiliser les réseaux sociaux pour cela est d’avoir des opinions non sollicitées. Ainsi, dire ce que l’on pense et partager ses idées en toute franchise.

 

  • Sélectionner les meilleures plateformes de réseaux sociaux pour atteindre son public. Automatiser le processus en utilisant un outil d’écoute sociale est gage d’efficacité et de gain de temps, en identifiant où se déroulent les conversations clés, et donc où l’on doit être.

 

  • Exploiter le marketing d’influence afin de cibler les bons influenceurs selon son marché. Ne pas négliger les petits influenceurs car ils ont un public plus ciblé

 

  • Exploiter les avis en ligne. 95% des consommateurs consultent les avis en ligne avant un acte d’achat quelconque.

 

  • Utiliser les réseaux sociaux pour réaliser une veille stratégique et une analyse de la concurrence. 77% des entreprises s’appuient sur la veille des médias pour garder un œil sur leurs concurrents, en temps réels.

 

  • Utiliser les réseaux sociaux pour cultiver leur marque employeur. Plus la marque employeur est élevée (bonne réputation en ligne), plus l’entreprise attire les talents.

 

Il y a vraiment beaucoup d’avantages à devenir “social” avec sa marque SaaS, c’est parfois difficile. Ne pas oublier que le social est un processus continu qu’il faut améliorer en permanence sur la base des données clients. C’est beaucoup de travail, mais il y a de nombreux exemples de campagnes réussies ; avec la bonne stratégie, vous pouvez en faire partie.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...