Valentin Haüy sensibilise à l’emploi des aveugles et malvoyants

valentin-hauy-un-metier-pour-moi

La Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées se tient cette année du 20 au 26 novembre. À l’occasion de son lancement hier, l’association Valentin Haüy et l’agence We Are Social prennent la parole à travers un film décalé et percutant. Leur objectif ? Appeler les entreprises afin de permettre aux personnes aveugles ou malvoyantes d’accéder à l’emploi.

 

70 % des personnes déficientes visuelles sont sans emploi

Valentin Haüy accompagne depuis plus de 130 ans les personnes déficientes visuelles, notamment afin de leur permettre de gagner en autonomie. L’association accompagne par ailleurs les personnes déficientes visuelles à travers des filières de formation ou de réinsertion professionnelle accessibles, avec des métiers offrant de réels débouchés. Mais elle partage avec nous un triste constat : aujourd’hui en France, 70% des personnes déficientes visuelles sont sans emploi. Un chiffre alarmant qui pointe du doigt le parcours du combattant mené par les personnes aveugles ou malvoyantes pour trouver un emploi.

Maître-nageur ? Photographe animalier ? Coiffeur ? Tatoueur ? Tous les métiers ne sont effectivement pas adaptés aux personnes déficientes visuelles… En revanche, les personnes aveugles ou malvoyantes pourraient accéder à de nombreux postes – même à la plupart des métiers – pour lesquels elles sont parfaitement compétentes… contrairement à ce que pensent la majorité des employeurs !

Une campagne qui dénonce et qui sensibilise

Ce phénomène est ainsi dénoncé dans le nouveau film « Un métier pour moi », imaginé par We Are Social. Celui-ci choisit l’humour pour mettre en scène les difficultés rencontrées par les personnes déficientes visuelles pour trouver du travail. De l’annonce d’emploi inadaptée à la peur des entreprises en ce qui concerne leur recrutement, de nombreuses portes se ferment, et le chemin est semé d’embûches.

Podcast


Rappelons qu’avec cette prise de parole, l’association cherche en effet à sensibiliser le grand public et les entreprises qui recrutent. Et ce, pour qu’existe enfin une réelle égalité des chances pour accéder à l’emploi.

Disponible également en audiodescription, le film fait suite à la campagne « Captcha », réalisée l’année dernière pour Valentin Haüy par We Are Social. Celle-ci misait déjà sur l’humour pour dénoncer les difficultés d’accès au numérique pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Deux campagnes incarnées d’ailleurs par le même acteur, lui-même aveugle, Mehdi Smael Berahal.

valentin-hauy-un-metier-pour-moi
Crédit Photo : We Are Social
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...